Super accueil de la part des membres de l'association Le Chat Musiques, organisatrice du festival.
J'étais installé dans une salle hautement voutée mitoyenne de la grande scène sur laquelle se déroulaient les concerts de soirée. Je partageais cette salle avec un autre exposant, Jorge Ramirez, peintre originaire de Montpellier, qui fait des superbes portraits acryliques (et donc aux couleurs soutenues) de musiciens afro-américains, de James Brown à Hendrix, en passant par des artistes blues, comme Little Walter ou Sonny Boy Williamson. Jorge n'a pas encore de site à lui, dommage, j'aurai bien aimé en mettre ici un lien.
Le public passait surtout pendant les changements de plateaux, entre les 2 concerts de soirée. C'était vraiment sympa de pouvoir rencontrer "en chair et en os" (plutôt que virtuellement) des visiteurs devant mes photos. J'ai eu pas mal d'échanges avec des photographes présents sur le festival, ainsi qu'avec des membres de la presse blues que je côtoyais régulièrement lorsque j'étais membre des leurs, avant que je n'abandonne la plume pour ne me consacrer qu'à la photo de concert.
J'avais accroché, comme annoncé, une quinzaine de photos noir et blanc 20x30 encadrées en 30x40, ainsi que quelques carrés 20x20. J'avais fait le choix de ne mettre que des photos de musiciens blues, afin de coller avec le thème du festival. Et puis le blues est avant tout une histoire d'affection pour moi : c'est sans doute le style musical que je connais le mieux, et sur lequel je pense m'éclater le plus à photographier.
J'ai pu réaliser un peu de vente, pas de quoi acheter un yacht avec piscine et filles de joie intégrées, mais, vu que mon hébergement et restauration sur place étaient pris en charge par le festival, je suis rentré chez moi avec plus d'argent en poche qu'à mon départ...
La photo et la musique sont avant tout pour moi un loisir, un plaisir, une passion qui me permettent d'arrondir les fins de moi, en toute légalité, avec un SIRET.
Et aucunement un métier, afin de toujours pouvoir garder ma liberté d'en faire ce que je veux.
Un bon moment passé donc !
Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008 | |
| |
photo non libre de droits |
Je n'ai jamais photographié de blues mais quand je vois tes images, je me dis qu'il y a des expressions qu’on ne trouve nul part ailleurs... Bon certes, la qualité du photographe y est pour beaucoup. A l’occasion, il faudra que tu m’enseignes cette fameuse « vente de tirages » car je me suis bien penché sur tout ce qui concerne les cession de droits mais pas le reste. Je connais le principe des 30 tirages signés mais ça reste encore flou pour moi par manque de temps…
Je lis : « Et aucunement un métier, afin de toujours pouvoir garder ma liberté d'en faire ce que je veux. » C’est un bien sage décision de procéder ainsi. Tu as un style qui dépote sévère, un regard bien à toi très difficile à égaler. Faut conserver cette passion de l’image. Je parle bien en connaissance de cause si tu vois ce que je souhaite dire.
Cela dit, connaissant tes travaux, je pense me déplacer à ta prochaine expo, je suis très curieux de voir ce que sa donne sur papier.
pour cette histoire de tirages, le statut de photographe indépendant ("auteur photographe" pour etre exact, par opposition à photographe professionnel), autorise des cessions de droits, ainsi que des ventes de tirages, tel que régit par l'Article 98A du CGi (voir le 7°, ici : http://tinyurl.com/4sapac )
plus de détails sur le blog d'aube-nature : http://tinyurl.com/3fxzg5
Magnifique photos, je confirme!
BRAVO
FRED
Merci de ton passage Fred !
pour les photos, et bien quand le sujet s'y prette, la moitié du travail est faite ! ;)
Didier.
http://www.photoscenique.com