navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Nouvel objo ! 
Noël est en avance cette année : je viens de m'offrir un nouvel objectif, le Nikon 35mm f:1.8, sorti il y a quelques mois.

Cet objo a été lancé par la marque nipponne pour permettre aux possesseurs d'un boîtier dont le capteur n'est pas full frame d'avoir une longueur de focale équivalente à 50mm (35 x 1,5 = 50), et ainsi de profiter d'une équivalence avec le fameux 50mm f:1.8, que je possédais avant de passer au numérique (je renvoie à ce billet pour l'intérêt que je porte aux focales courtes en concert).

J'ai fait ce choix afin de remplacer mon Sigma 30mm f:1.4 qui, depuis que j'ai changé de boîtier, avait de sérieux problèmes de front/back focus, autrement dit, qui produisait, dans de nombreux cas, une photo floue. Un passage dans le quartier des boutiques photos à Paris dernièrement m'avait confirmé que ce Sigma, monté sur des boîtiers récents, était coutumier de ce genre de problème.
De plus, il produisait une légère diffraction sur certains cadrages.

J'ai pu tester mon nouveau Nikon deux heures seulement après être sorti du magasin, lors de la tournée Chicago Blues Festival qui passe tous les ans à Talant (photo ci-dessous).

Je dois dire que j'ai de suite retrouvé les sensations que j'avais à l'époque argentique avec mon 50mm f:1.8 : légèreté, maniabilité, rapidité, discrétion. Et surtout des photos correctement mises au point, malgré la profondeur de champ réduite !

Donc satisfait de ce choix, et surtout pour un prix neuf très raisonnable.

Edit :
les photos de la tournée Chicago Blues Festival sont maintenant en ligne


Zack Harmon, Chicago Blues Festival, Talant - décembre 2009
photo non libre de droits


 regess 
j'espère que celui-là à passer la douane........mdr

 didier 
oui mon Régis, acheté à Dijon (en France donc, pas de problèmes à la douane lol).



 jean-luc 
salut didier,

chouette acquisition pour un résultat convaincant...
j'aime bien cette prise de vue, beau rendu et tu as pu éviter le piège de la casquette qui met les yeux dans l'ombre et bouffe la moitié du visage....
ici musicien bien en évidence et à l'expression "in the mood" dans la musique, quoi....

(ps: j'ai quelques soucis pour faire passer les com's....)

 didier 
effectivement Jean-Luc, les chapeaux et autres couvre-chefs sont la hantise en concert. heureusement ici Zack Harmon était souvent dans l'effervescence de son jeu... : avec des sujets pareils la moitié du travail de photo est faite ! :))




 Franpi 
C'est une magnifique photo ça ! Quel cadrage ! Une bonne année à toi...

 didier 
Bonne année à toi aussi Franpi !



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.