Ca a débuté avec le collectif anglais Archive, qui a autant assuré que la dernière fois où je l'avais vu, en 2006. Juste un bémol, je n'ai pas été convaincu par l'intervention du chanteur hip-hop qui partageait le chant ce soir-là. Comme une impression de vouloir donner un couleur "dans l'air du temps" un peu surfaite.
Une semaine plus tard, soirée métal.
Arrivé sur le tard, je n'ai vu que les 2 derniers groupes. Mais j'ai vraiment aimé Sidilarsen, la tête d'affiche, avec leur fusion mâtinée de beats électro et de riffs métal. Un peu dans la lignée de Shaka Ponk, mais en moins funky et en plus "rentre-dedans".
Début février, les Rennais de Bikini Machine sont revenus. Eux aussi, je les avais déjà vus par le passé. Eux non plus n'ont pas faillit à l'image que j'avais gardée d'eux : excellent combo rock-pop-yéyé, leur concert a une nouvelle fois été un grand moment de scène. Multi-instrumentistes, très énergiques, et surtout extrêmement sympathiques ... ! Voilà un groupe comme on aimerait en voir plus souvent...
Les Anglais de The Heavy ont investit le plateau juste après nos amis bretons.
Pas vraiment pris la peine d'écouter avec attention leur set : j'étais trop occupé à me batailler avec les lumières du club (la petite salle) de La Vapeur, où se tenait le concert (tout comme la soirée métal d'ailleurs). L'éclairage y est faiblard, aléatoire, en tout cas très difficile pour la photo.
J'ai donc poussé mon nouvel objo 35mm 1.8 dans ses derniers retranchements, et souvent à 2000 ISOs. En tout cas, je suis content de cet investissement !
Bien longtemps que je ne suis pas retourné faire des concerts de blues à La Charité/Loire : la neige et le verglas ont eu raison de ma motivation (La Charité est à 2h30 de route de Dijon, et il faut traverser une partie du Morvan pour s'y rendre...).
Heureusement, en avril ils recevront Monster Mike Welch avec un lineup de rêve : Thibaut Chopin, Julien Brunetaud et surtout Fabrice Bessouat, sans doute le batteur français de blues que j'apprécie le plus.
Puis ce sera au tour du guitariste non-voyant de la Nouvelle Orléans Bryan Lee de venir au Cellier des Moines (4 dates en France seulement !).
Du très beau monde en somme !
Les dernières photos sont disponibles sur la liste des mises à jour.
(Rappel : un flux RSS est également disponible)
The Heavy, La Vapeur, Dijon - février 2010 | |
| |
photo non libre de droits |
Sidilarsen, La Vapeur, Dijon - janvier 2010 | |
| |
photo non libre de droits |
bonjour didier,
bonne reprise, sans conteste.... celle de the heavy a un cachet terrible...
celle du dessous, les noirs me paraissent un peu pâlos.... mais sur l'écran du taf, j'peux pas être affirmatif....
mais le moment saisi est un moment clé!
jean-luc
http://jeanlucgoffinet.canalblog.com/
effectivement Jean-Luc, celle de Sidilarsen est limite au niveau rendu : les blancs sont très forts, et de plus le piqué est un peu absent du fait d'un flou de bougé.
comme tu le dis, cette photo doit surtout à l'expression du personnage. moi ce qui me plait ce sont ces petites gouttes de sueur qui giclent sous le menton... :))