Comme annoncé dans mon précédent billet, le photographe James Fraher était présent en ouverture pour présenter son travail.
J'ai trouvé la conférence passionnante, Fraher a présenté son ouvrage The Blues is a Feeling a travers anecdotes et histoires. Les bluesmens sont photographiés dans leur quotidien ou en studio, pour la plupart c'était la première fois qu'ils passaient devant un objectif. Le travail de Fraher est donc à la fois musical, mais aussi sociologique.
Je me suis retrouvé comme un écolier écoutant un prof d'histoire, bras croisés et absorbé par les récits.
J'ai pu papoter un peu avec lui, et bien entendu je me suis fait dédicacer un exemplaire de son superbe ouvrage :))
Il était présent le lendemain pour la soirée concerts. J'ai donc shooté un peu à ses côtés, ça fait "quelque chose" comme on dit :))
Les Toulousains de Awek ont ouvert le bal. Je les avais déjà vus il y a quelques années sur un festival, et j'en avais gardé bonne impression. Sentiment confirmé samedi soir. Leur blues est péchu et de très bonne facture, et par ailleurs assez varié.
Shakura S'Aida était déjà venue en 2008 à Talant sur une tournée Chicago Blues Festival. Cette fois, accompagnée de sa propre formation, elle a livré un set plus personnel. J'ai par contre moins accroché. Sympa au début, la profusion d'effets de style a fini par me lasser en fin de set.
Roy Gaines également était déjà venu il y a quelques années. J'avais alors aimé son répertoire swing west-coast. Mais, samedi, il a surtout servi des reprises de standards jazzy allant de Dizzie Gillespie à Count Basie, certes très bien arrangées et interprétées, mais que j'ai trouvé trop écrites et pas assez aérées.
Musicalement je ne retiendrai donc que Awek.
Niveau photo il y avait de bonnes lumières, je me suis donc fait plaisir en ne me servant que de mon 70/200, histoire d'apprendre à bien le connaître, et aussi afin d'essayer autre chose que mes focales courtes que j'affectionne pourtant.
Je pense qu'il devrait y avoir de bonnes choses. J'ai un peu commencé le traitement qui devrait se terminer lorsque j'aurai trouvé le temps de le faire... :))
A suivre donc...
Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page
Shakura S'Aida, Talant - mars 2011 | |
| |
photo non libre de droits |
Donna Grantis et Shakura S'Aida, Talant - mars 2011 | |
| |
photo non libre de droits |
Awek, Talant - mars 2011 | |
| |
photo non libre de droits |
salut didier,
la 3eme est tout bonnement superbe, pour un peu on se croirait en studio...
les 2 premières ne déméritent pas bien entendu, on attend la suite avec impatience....
très chouette partage.
http://jeanlucgoffinet.canalblog.com/
Merci de ton passage Jean-Luc.
la suite avance doucement, je pense que ce week-end je pourrai avancer un bon coup.
en même temps laisser passer du temps permet d'avoir un peu de recul... ;)
Didier.
tsssss...
je suis admiratif... et jaloux
Merci de ton passage Guillaume !
en effet, prendre le temps....
j'avais consacré un billet à l'époque sur l'importance de ne pas courir... la patience (impatiente) est une vertu cardinale parait-il.... elle permet de jolies découvertes....
découvertes comme la ndb2011-6189.... très chouette...!
la 6189... comme quoi... Roy Gaines était assez difficile à photographier en fait.
visuellement il paraissait un peu triste (il n'est plus tout jeune non plus), et avait un chapeau incliné qui lui barrait une moitié du visage, l'autre moitié étant barrée par la sangle de sa guitare (guitare à caisse dont l'attache de sangle n'est pas au niveau de la jonction manche/corps, mais au niveau de la tête de la guitare).
ben oui, comme quoi.... tu as su très bien t'arranger de ces contraintes... l'observation, l'attente d'une pause précise et ce qui était gênant disparaît...
sinon, la ndb2011-6225 cadrage d'origine? un retournement à gauche, (mise à la verticale) donne pas mal je trouve!
oui, la 6225 est d'origine... j'y ai pensé aussi à la redresser, puis éventuellement mettre le sujet moins penché... je crois que j'ai eu la flemme, j'ai préféré me consacrer à celles de Shakura S'Aida... :))