J'avais étudié le plan de scène auparavant, et appris que le crash-barrière était scindé en 2 parties, côté jardin, et côté cour.
J'avais pris la décision de me placer à cour, afin d'éviter son pied de micro imposant qui lui barrait la droite du visage.
Arrivé sur place, les consignes sont strictes : 3 premiers morceaux autorisés comme d'habitude, mais uniquement à jardin. Alors que sur le net j'ai vu des photos de cette tournée datées d'il y a quelques jours et réalisées des 2 côtés... Enfin bref.
Une fois dans le crash, les 3 photographes accrédités dont je fais partie nous retrouvons sur une zone extrêmement petite, coincés entre un cadreur, un technicien, et des flights-cases. De suite, le cadreur et le technicien nous dirons que notre présence les emmerde (il n'y a pas d'autre mot). Charmant.
A noter que l'autre partie du crash, côté cour, est presque vide. Ambiance...
Juste avant le début du set de -M-, un homme, issu du staff de la tournée, se poste derrière nous, bras croisés.
Le concert commence, les lumières sont très difficiles : du contre-jour, des pieds de micros, des lumières rouges qui saturent... ajouté à cela des conditions de shoot acrobatiques... Rien ne va.
Deux premiers morceaux sont passés, je prie pour que les lumières du troisième et dernier autorisé soient plus favorables...
C'est alors que le type de la tournée qui était bras croisés nous tape sur l'épaule, prétextant que le temps imparti était terminé.
Je le regarde, ahuri, et réponds "ah non, ça ne fait que 2 morceaux là, pas 3 !".
Il insiste, je demande confirmation à un autre photographe et ami présent, qui est tout aussi interloqué que moi.
Je connais bien les morceaux des albums de -M- pour les posséder tous, et je suis certain que seulement 2 titres ont été joués.
Bref, on s'est fait virer au bout de 2 morceaux...
Quittant le crash pour assister en spectateur à la suite du concert (que j'avais envie d'écouter), la sécurité applique alors les consignes données par le staff de la tournée : je dois laisser mon sac photo à la consigne. C'est bien la première fois que ça m'arrive...
J'écoute un ou deux morceaux puis, très franchement agacé, reprend mon sac à la consigne afin de tourner les talons, et rentrer chez moi.
Bien sûr je n'ai que des photos pourries, à peine exploitables, et qui, mise à part une qui sera malgré tout publiée dans le journal pour lequel je travaille, passeront à la poubelle.
Nous sommes photographes, honnêtes, et certainement pas voleurs ou paparazzis.
On fait notre taf en respectant consignes, artistes, spectateurs et personnels des lieux qui nous accueillent.
Pas besoin d'un petit chef dans notre dos pour nous emmerder, ni d'être fliqué ou traité comme des imposteurs.
Si un artiste, ou son entourage, ne souhaite pas d'images de lui sur scène, qu'il(s) le dise(nt) franchement, au lieu de faire semblant de jouer le jeu tout en nous mettant des bâtons dans les roues...
Ce qui me "rassure" (et m'attriste à la fois), c'est que -M- passait pour la troisième fois au Zenith de Dijon, et que, pour la troisième fois, il y a eu des embrouilles avec les photographes pourtant accrédités...
Pfff, décevant de ne pas pouvoir faire de bonnes photos d'un artiste qu'on apprécie et de découvrir que l'équipe qui l'entoure n'est pas bonne :-(
yep, ça arrive, heureusement rarement... :)
Etrangement à Nantes (Zénith) aucun soucis.
Ils étaient 6 accrédités (pas uniquement de la presse, des indés aussi) et pouvaient se placer à droite ou à gauche, au choix. Et ça pendant 3 morceaux.
Bon évidemment rien d'exploitable entre le rideau, les lumières bleues, sombres.
Moi j'avais fait le choix de ne faire que la première partie (sa soeur, Nach) et je n'en suis pas mécontent ;)
oui, il me semble bien avoir vu des photos issues de cette tournée et réalisées des 2 côtés...
comme quoi le fait qu'on était cantonnés à jardin n'était pas une contrainte technique mais juste un une volonté délibérée...
Présent à son concert de Marseille et parmi les rares accrédités (réponse à 14h pour 19h.. toujours un stress), j'ai fais le choix..... et bien de rester dans les gradins et d'y faire mes 3 chansons là bas, juste derrière la table de mixage.
j'ai testé ma position pour la première partie locale (que j'ai adoré et revu 3 fois depuis) et une fois que j'ai trouvé la bonne place, j'y suis resté pour -M-.
Les côtés n'étaient vraiment pas exploitables !
Niveau lumière, c'était vraiment une horreur mais uniquement pour le photographe, car le spectateur lui était gâté !
si tu le souhaites, je peux donner un lien de mes photos.
Merci de ton passage Arnaud (on s'est croisés au Zenith de Dijon pour Tryo je crois...? )
Effectivement tu as réussi à tirer quelque chose d'exploitable pour M : http://bit.ly/17QFJ2n
Me concernant, M repasse chez nous en novembre, mais je pense que je laisserai ma binôme y aller à ma place... j'ai eu ma dose ! :)
Didier.
Ah Didier, c'est toi qui est venu me remercier pour mon retour d'expérience pour Scorpions qui t'a aidé à préparer ta session !!??!!
Voyant que tu es souvent au Zenith de Dijon, je n'ai pas trouvé tes photos de Tryo, je me suis dis que ce n'était pas toi !
Dijon c'est TRES loin pour moi mais là l'occasion a fait le larron pour Tryo (au passage, j'ai rien sorti de fabuleux) :)
Je te remercie pour le lien et pour les gentils mots ! Je suis sorti de la salle blasé, j'ai eu un taux de déchets hors du commun mais il y avait quand même un peu de matière !
J'aurai aimé avoir une session plus longue : je gênais personne et plus tard il y avait des jeux de lumière fabuleux.. mais bon.. c'est la vie..
-M- repasse en décembre sur Marseille.. j'ai de simple billet spectateur, je crois que ça suffira.
Tryo pareil, je n'ai pas eu grand chose de sympa... du coup je n'en ai mis qu'une en ligne (dernière de la série) : http://bit.ly/1aXqf1r
PS : tous les artistes en photo listés ici : http://bit.ly/1aXqlWV