navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Monster Mike Welch à La Charité/Loire 
Dimanche dernier je suis retourné au Cellier des Moines de La Charité/Loire, ma salle de concerts préférée, pour le concert de Monster Mike Welch. Un an que je n'y étais pas retourné, ça me manquait !

J'attendais beaucoup de ce concert, même si je n'avais encore jamais vu Mike Welch sur scène. Le lineup était légèrement modifié : les excellents Thibaut Chopin et Fabrice Bessouat étaient bien présents, mais Julien Brunetaud était remplacé par Fabien Saussaye.

Je dois dire que, si habituellement le deuxième set est souvent le meilleur dans les concerts blues, dimanche c'est le premier qui m'a le plus convaincu : lors du deuxième, je me suis trouvé un peu lassé par la redondance des plans guitare de Mike Welch.
De plus, j'ai trouvé sa prestation ce jour-là manquant de nuances.
Bref, j'étais attiré par la découverte lors de la première moitié du concert, mais avais un peu une impression de redite lors de la deuxième.
Par contre, j'ai vraiment aimé le son de guitare : un beau son de Telecaster, sec et claquant, typique de ce modèle de guitare.

Pour la photo, là aussi petite déception : Mike a joué complètement du côté jardin de la scène, et, comme il est droitier, il se trouvait ainsi tourné très souvent face au mur, n'offrant que son flanc gauche au regard du public. De plus, des spots disposés en fond de scène éclairaient presque de face vu du public, n'offrant pas les belles lumières que je trouve habituellement dans ce lieu.
En même temps, ces particularités m'ont permit d'aller chercher des angles un peu différents que ceux que je fais très souvent.

J'ai shooté entièrement ouvert à f:1.8 et à 1600 ISOs, en somme pas du tout comme j'ai l'habitude de le faire lors des autres concerts au Cellier des Moines (très souvent à f:2.8 et seulement 800 ISOs).

En résumé, une sortie qui n'a pas trop tenu ses promesses, et quelques photos que je trouve sympas mais sans plus...
Pas grave, ça fait partie du jeu !

Photos en ligne sur cette page

Monster Mike Welch, La Charité/Loire - avril 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Les Nuits du Blues 2010 
Samedi dernier Talant accueillait ses traditionnelles Nuits du Blues.
Le plateau était alléchant cette année, avec plusieurs styles différents représentés.

Les Bo Weavil ouvraient le bal.
Bien longtemps que je ne les avais pas vus sur scène. Vincent Talpaert (que je vois de temps à autre faire le lineup sur les tournées Tempo Blues ou encore avec Moriarty) a laissé sa place à la basse à Miguel Hamoum, que j'avais connu aux côtés de Malted Milk il y a quelques temps.
La formation, qui s'est également adjoint les services d'un batteur, n'y perd pas pour autant au change. J'ai vraiment apprécié cette assise rythmique dépouillée, tout en économie et en souplesse, au service de Matthieu, décidément aussi à l'aise au chant, à la guitare ou à l'harmo.
Et j'adore également leur répertoire, rappelant Slim Harpo ou encore Hound Dog Taylor, avec ce son qui sent bon la chaleur des amplis à lampes.

Ce bon vieux Magic Slim venait ensuite. Virage Chicago Blues, morceaux hypnotiques et métronomiques pour lesquels il faut rentrer dedans plutôt qu'écouter d'une seule oreille... J'ai eu le tort de suivre son set depuis le bar (il joue assis et n'est donc pas très intéressant pour la photo) et ne l'ai donc apprécié qu'à moitié. Dommage, ce colosse est une légende vivante... que j'ai déjà vu 3 fois !

Première fois que voyais Kenny Neal, qui clôturait l'affiche.
Venu comme à son habitude en famille avec frères et neveu, cette référence des labels Telarc et Alligator m'a impressionné par son jeu de scène et sa présence. Certes, on est loin de la finesse et de la subtilité d'un Larry Garner (originaire comme lui de Bâton Rouge, en Louisiane), mais j'ai trouvé sa prestation bien ficelée, même si assez "grand public".

Niveau photo je me suis plutôt régalé, ormis pour Magic Slim comme je l'ai expliqué plus haut.
L'Artdam, qui sonorise avec talent une salle qui n'est initialement pas prévue pour les concerts, est venue cette année avec une belle poursuite blanche dans son jeu d'éclairage. Cela a enfin permis d'avoir des sujets sur scène correctement débouchés de tout contre-jour.

Une carte mémoire de 4 Go remplie à dérusher et à traiter : les photos devraient être en ligne dans le courant de cette semaine. Ci-dessous une petite en attendant :

Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Kenny Neal (et Tyree Neal)
- Magic Slim, Bo Weavil

Magic Slim, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Début 2010 ...  
Je l'attendais, mais la reprise des concerts pour l'année 2010 est enfin là.

Ca a débuté avec le collectif anglais Archive, qui a autant assuré que la dernière fois où je l'avais vu, en 2006. Juste un bémol, je n'ai pas été convaincu par l'intervention du chanteur hip-hop qui partageait le chant ce soir-là. Comme une impression de vouloir donner un couleur "dans l'air du temps" un peu surfaite.

Une semaine plus tard, soirée métal.
Arrivé sur le tard, je n'ai vu que les 2 derniers groupes. Mais j'ai vraiment aimé Sidilarsen, la tête d'affiche, avec leur fusion mâtinée de beats électro et de riffs métal. Un peu dans la lignée de Shaka Ponk, mais en moins funky et en plus "rentre-dedans".

Début février, les Rennais de Bikini Machine sont revenus. Eux aussi, je les avais déjà vus par le passé. Eux non plus n'ont pas faillit à l'image que j'avais gardée d'eux : excellent combo rock-pop-yéyé, leur concert a une nouvelle fois été un grand moment de scène. Multi-instrumentistes, très énergiques, et surtout extrêmement sympathiques ... ! Voilà un groupe comme on aimerait en voir plus souvent...

Les Anglais de The Heavy ont investit le plateau juste après nos amis bretons.
Pas vraiment pris la peine d'écouter avec attention leur set : j'étais trop occupé à me batailler avec les lumières du club (la petite salle) de La Vapeur, où se tenait le concert (tout comme la soirée métal d'ailleurs). L'éclairage y est faiblard, aléatoire, en tout cas très difficile pour la photo.
J'ai donc poussé mon nouvel objo 35mm 1.8 dans ses derniers retranchements, et souvent à 2000 ISOs. En tout cas, je suis content de cet investissement !

Bien longtemps que je ne suis pas retourné faire des concerts de blues à La Charité/Loire : la neige et le verglas ont eu raison de ma motivation (La Charité est à 2h30 de route de Dijon, et il faut traverser une partie du Morvan pour s'y rendre...).

Heureusement, en avril ils recevront Monster Mike Welch avec un lineup de rêve : Thibaut Chopin, Julien Brunetaud et surtout Fabrice Bessouat, sans doute le batteur français de blues que j'apprécie le plus.

Puis ce sera au tour du guitariste non-voyant de la Nouvelle Orléans Bryan Lee de venir au Cellier des Moines (4 dates en France seulement !).

Du très beau monde en somme !

Les dernières photos sont disponibles sur la liste des mises à jour.
(Rappel : un flux RSS est également disponible)

The Heavy, La Vapeur, Dijon - février 2010
photo non libre de droits

Sidilarsen, La Vapeur, Dijon - janvier 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Noct en Blues à Chaumont 
Petite escapade à Chaumont ce week-end pour assister aux 4èmes Noct en Blues, organisées par mes amis Marie et Lorenzo.

Magic Buck ouvrait le bal par un set acoustique chaleureux. Yann Cole est ensuite arrivé pour assurer une subtile transition avant le blues soutenu de Big Dez. Je ne connaissais par Cole, j'avoue avoir été très agréablement surpris par cette formation soul-blues !
Big Dez, fidèle à son habitude, a livré un set très enlevé, accompagné par d'excellents musiciens, et a rappelé par la même occasion que le blues peut aussi être une musique dansante et entraînante.

J'ai également apprécié la salle des fêtes de Chaumont où se tenait la manifestation : de l'extérieur austère bâtiment sans doute né dans les années 60, mais l'intérieur possède une très bonne acoustique à faire pâlir de nombreuses salles polyvalentes !
Les lumières également étaient très bonnes pour la photo, comme quoi on peut correctement éclairer une salle de taille moyenne sans pour autant chauffer le visage des musiciens.

Deux petites photos en attendant le traitement de la série complète (celles de Boo Boo Davis à Besançon ne sont toujours pas terminées !)

Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Yann Cole et Magic Buck (Noct en Blues)
- Big Dez (Noct en Blues) et Booboo Davis (Besançon)





[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Alela Diane à La Vapeur 
La saison concert se termine en cette fin mai.
Mercredi 27, je suis allé faire Alela Diane. Je connaissais déjà un single de son dernier album en date To Be Still pour l'avoir entendu sur Fip, et j'ai écouté ce disque avec attention avant de la voir sur scène.

J'aime cet album pour la voix bien sûr, mais également pour la présence toute en économie d'instruments comme la pedal-steel, le fiddle, ainsi que la mandoline. Je reprocherai par contre le son assez aseptisé, mais sans doute ce choix de production correspond-il au public visé par la musique de l'Américaine, un public paradoxalement pas uniquement féru de country-folk, mais plutôt un auditoire large attiré par les mélodies, les sonorités country, voire irlandaises.
Un peu comme ce que fait Keb' Mo dans le domaine du blues.

Par contre, j'adore vraiment le précédent CD, The Pirate's Gospel, plus "roots", plus dépouillé (juste une guitare, une voix et quelques choeurs), moins arrangé et donc plus à vif, il est à tomber !

J'avais donc hâte de la voir en live, la scène offrant toujours une approche moins "proprette" de la musique.
Ce concert était vraiment bien, le genre de moment où, lorsqu'il s'arrête, on se surprend à n'avoir pas vu le temps passer. J'ai apprécié la performance du papa Diane à la guitare, qui a notamment fait sonner sa Telecaster avec des intonations de pedal-steel, présente sur l'album mais absente de la tournée.

Pour les photos, nous étions autorisés à tout le concert, fait rarissime. Et les lumières étaient bonnes, fait aussi rarissime.
J'ai donc pu faire des images sympas, même si Alela garde souvent la même posture sur scène, raide comme un piquet à la guitare derrière son micro. En même temps, son répertoire très mélancolique n'incite pas forcément à sauter dans tous les sens sur scène... :))

Photos en ligne sur cette page
Alela Diane, La Vapeur, Dijon - mai 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Suivant> >>