Wilson Pickett, Jimmie Vaughan, Eric Clapton, Buddy Guy, Ray Charles, Robert Cray, Lazy Lester, ces noms résonnaient dans ma tête avant même de pouvoir les applaudir sur scène.
La semaine dernière, ce bon vieux Chuck Berry passait par Dijon.
Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai appris cette venue. Même si, pour connaître un peu la réputation du bonhomme, je m'attendais à ce que, musicalement, ca ne soit plus vraiment ça. L'homme est fatigué (à 81 ans, et avec la vie qu'il a eue, c'est compréhensible). Et puis c'est un cactériel. Ce n'est pas, et a priori il n'a jamais été, un commode.
Mais tout de même, ce type est l'inventeur du rock'n'roll. Hendrix, les Beattles, les Stones, l'ont vénéré. Il a fait danser John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction.
Sa chanson (autobiographique) Johnny B. Goode a même été envoyée dans l'espace à bord de la sonde Voyager en témoignage de la civilisation humaine. C'est pas rien :))
Alors il fallait que je photographie le bonhomme :))
Les lumières du Zenith de Dijon étaient correctes. On avait les 3 premiers morceaux du concert pour photographier, même si la sécurité a décidé que les 2 premiers morceaux étaient bien suffisants :))
M. Berry parraissait fatigué. Vétu de sa traditionnelle casquette blanche, ainsi que d'une magnifique chemise à pailletes violette.
Le concert s'est déroulé tranquillement, très tranquillement. Plus bluesy que rock'n'roll. Entammé par Wee Wee Hours, une poignée de rocks ("I haven't done Johnny B. Goode yet ?" lancera-t-il en milieu de set) avec un passage par une reprise de Jimmy Reed.
Une toute petite heure plus tard (montre en main), tout était fini. Pas même un rappel. Tout juste quelques timides pas de duck walk (le duck walk, c'est ça)
Peu importe, le public (qui avait tout de même payé pas loin de 70 € sa place !) repartait conquis, ravi, les yeux brillants d'émotion.
Et moi aussi d'ailleurs j'étais content. Content d'avoir pu voir et photographier ce monstre sacré. Même si j'ai vu des concerts bien meilleurs, et beaucoup même d'ailleurs :))
Mais bon, c'est Chuck Berry tout de même !! Ca doit être mon côté midinette :))
voir la série photo blues 22
Chuck Berry, Dijon - novembre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[1 commentaire] | permalien | partager :
Mercredi soir, veille de Toussaint, le chanteur Kwal et le groupe dijonnais Iltika donnaient une représentation commune suite à une résidence de 3 jours à La Vapeur de Dijon.
Si Iltika commence à être connu sur la région, j'avoue que je ne connaissais pas Kwal, originaire d'Angers. Honte sur moi, car l'homme est un artiste complet, aux confluents du hip-hop, du slam et de la chanson française. Un peu dans la lignée de Grand Corps Malade ou de Abd Al Malik, pour situer.
Des textes, des histoires, un décor, et puis des cordes ainsi qu'un DJ pour accompagner. Il est issu du conservatoire, mais fait du hip-hop. Subtil mélange des genres. Et bien plus qu'un simple chanteur, il est aussi un homme de terrain, engagé, qui lie la parole à l'action, ainsi qu'un voyageur accompli.
Mais plutôt que de me répandre en descriptions maladroites, je préfère vous renvoyer à son MySpace ou vous pourrez écouter des extraits de son dernier album (notamment le titre qui a donné son nom au disque, Là où j'habite), ainsi qu'à son site officiel.
Il est également en interview ainsi qu'en couverture de l'excellent (le mot est faible) magazine musical gratuit Longueur d'Ondes (n. 41).
Niveau photos, j'ai un peu galéré avec les fameuses lumières rouges, mais les souvenirs, eux, resteront :))
voir la série photo musique divers 35
Kwal, Dijon - octobre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[1 commentaire] | permalien | partager :
Au mois de mai dernier, La Vapeur organisait une soirée plutôt rock'n'roll. 3 groupes se partageaient l'affiche. 2 groupes français pour commencer, puis une formation japonaise exclusivement féminine. Les 54 Nude Honeys (c'est le nom des Japonaises) est un groupe de rock garage qui ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans le cuir.
Guitares vintages, riffs acérés, gros son, énergie à revendre, les Niponnes ont rapidement conquis un auditoire déjà bien échaudé par les groupes précédents.
D'autant plus que nos amies ont la particularité de venir sur scène uniquement habillées de cuir : shortys, guépières, bottes et bas résilles. Cette provoc correspond d'ailleurs tout à fait au nom de leur groupe, qui, en quelque sorte, annonce bien la couleur :))
Le paradoxe est, de plus, accentué du fait de leur physique : petites et menues, elles cassent ainsi l'image que la société japonaise renvoye souvent de sa gent féminine.
En tout cas sur le plan musical, elles ne font pas semblant non plus. C'était réellement un concert de folie, et la proximité offerte par la petite salle de La Vapeur où se déroulait le concert etait le lieu idéal pour ce genre de set.
La présence de ces photos sur mon site a boosté mes statistiques de fréquentation : les termes nude (nue) et honeys (ici entendu au sens de "poupée", "chérie") ont toujours fait un malheur sur les moteurs de recherche :))
Aux dernières nouvelles, le groupe s'est malheureusement séparé. Mais certains de leurs titres restent écoutables sur leur MySpace, ainsi que de nombreuses videos. Car le plaisir est aussi visuel :))
voir la série photo musique divers 26
54 Nude Honeys, Dijon - mai 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[2 commentaires] | permalien | partager :
En avril 2007, Thomas VDB était de passage par Dijon. Journaliste issu de la presse rock, il pratique également le café théâtre.
Son spectacle "En rock et en Roll" est une satire de tout ce que le monde de la musique pop-rock peut générer comme comportement excessif : de l'artiste français caractériel et réputé pour être sérieusement porté sur la boisson, aux stars américaines des années 70 qui ont pour point commun d'être mortes étouffées par leur vomi, le tout en égratignant au passage ses collègues journalistes qui le prennent de haut uniquement parce qu'il est fan du groupe Queen.
Son stand-up est savamment dosé, bien rythmé, et vraiment désopilant. J'ai passé un moment inoubliable, et n'importe quelle personne qui s'intéresse de près ou de loin au monde de la musique actuelle y trouvera matière à se rouler par terre.
Outre à travers ses dates de prestation, vous pouvez également retrouver Thomas VDB tous les dimanches soirs à 19h sur la radio Le Mouv pour son émission, ainsi que 2 fois par semaine sur Canal + en clair entre midi et deux dans l'émission "L'Édition Spéciale", présentée par Samuel Étienne.
retrouvez ses dates sur son MySpace ainsi que sur son site
voir les photos série musique divers 24
[2 commentaires] | permalien | partager :
j'avais très envie de couvrir ce petit festival.
l'affiche m'intéressait, notamment pour des artistes comme Arno, Nadj, mais surtout Eiffel, dont je suis très fan :))
Dom de Sensation Rock m'a obtenu une accréditation, et c'est donc plein d'entousiathme que je me suis rendu au lac de Villegusien, à côté de Langres.
ambiance "boueuse" dès mon arrivée.
premier jour sympathique. des groupes locaux dans l'après-midi, et la soirée s'ouvre avec Ministère des Affaires Populaires (MAP). sympathique set, leur musique me rappelle les Dijonnais d'Iltika. ensuite Gnawa Diffusion : pas convaincu. enfin pas plus que ça. la soirée se poursuit malgré une panne de lumière sur la grande scène. les Ogres de Barback commencent donc juste éclairés par 2 petits spots halogènes. pas terrible pour les photos :))
pas fan de ce style de musique, même si c'est plutôt bien fait. venait ensuite La Ruda. désespéré par les pauvres lumières, je décide d'arreter là cette première soirée du festival, et rentre sur Dijon.
le deuxième jour, les Israëliens d'Izabo. c'est pas mal, ca joue plutôt bien, c'est un peu pop-rock, et bien dansant. je reconnais un de leur titre que j'ai du deja entendre à Taratata.
Eiffel en début de soirée. je me ballade avant le concert sur leur scène, l'occasion de faire quelques clichés des balances. le concert suit. mmhhh ils jouent bien sûr leur excellent album Tandoori, sorti il y a quelques mois. c'est vraiment très bien. du bon rock français, ce sont un peu les dignes héritiers de Noir Désir (que j'avais vu 2 fois il y a... très longtemps :)), tout en possédant leur propre personnalité.
Romain Humeau possède un certain charrisme. je lui trouve des expressions à Bertrand Cantat... bref super moment.
côté photos : le concert s'est déroulé vers 19h30 / 20h, au moment ou le soleil commence à se coucher, sans pour autant l'etre vraiment. bref une lumière un peu galere, et pas tres sexy. j'aurai nettement préféré qu'ils jouent une fois la nuit tombée, avec un bon éclairage... enfin bon.
ensuite je vais me restaurer un peu, et je surprends backstage Sanseverino en plein interview sous la tente presse. j'abandonne alors provisoirement mon kebab pour faire une poignée de portraits du bonhomme. Dalle, l'agence avec laquelle je suis sous contrat, recherche ce genre d'images "hors scene"... devrait y avoir moyen de les caser quelque part... :))
son concert ne m'aura par contre pas emballé plus que ca. beaucoup de monde sur scène, des cuivres "big band", ca joue bien, c'est bien foutu, mais je trouve qu'il y a trop de... tout :)) ca fait un peu "grosse machine" à mon gout.
niveau photo, les 3 premiers morceaux pas plus. le temps de faire quelques tophes qui ne resteront pas comme etant les meilleures que j'ai faites... c'est comme ca, ca arrive... :))
par contre les lumières etaient bonnes, je sortirai meme mon 70/300, qui pourtant n'ouvre qu'à f:4.5/5.6, pas du tout un objectif fait pour le concert donc !
Sergent Garcia ensuite. j'y vais sans conviction, n'etant pas fan de musique afro-cubaine. et en fait agréable surprise : c'est vraiment bien, ca reste nuancé, ca passe tres bien, je suis conquis :))
Nadj vers 1h du matin.
show très à vif, enorme son, saturation à profusion, ca "dechire", ca rentre dedans, elle ne se contente pas que de jouer son album, elle livre un concert tres personnel. un poil décu donc, meme si elle a le merite de ne pas se laisser aller à la facilité.
niveau photo, beaucoup de contre-jours, une lumiere assez faible, et des couleurs chaudes qui saturent vite (jaunes orangés, violet...). un peu galere. je ferai donc mes photos avec le 30mm ouvert en grand, à 1.4, avec une sous-ex -0.7 IL, car mon D70 encaisse mal les gros ecarts d'exposition.
dernier jour, Nosfell, surnommé à juste titre l'OVNI.
du pain bénit niveau photo. il joue son concert au niveau scénique. torse nu, tatouages saillants et grimaces à profusion. bien content de 2 photos que j'ai faites de lui :))
AaRON ensuite. idem, 3 morceaux pas plus.
je trouve leur album un peu tristos, mais en concert ca passe beaucoup mieux.
Arno suivait. lumieres un peu moins evidentes que pour les artistes précédents. je me calle donc en priorité vitesse au 1/160eme avec le 28/70, pour ne pas perdre de temps à chercher la lumiere avant de cadrer. 3 morceaux pas plus ici aussi. Arno est sans doutes l'artiste le plus "noir et blanc" que je connaisse... ca tombe bien, moi qui suis fan de n&b.
en tous cas j'adore le concert, à l'image du personnage, un peu bourru, un peu gauche, mais tellement plein de sensiblité... sa version de "Ma mere", juste accompagné par un piano... un bonheur !
Percubaba cloture le festival. comme pour Sergent Garcia, j'y vais au debut sans trop de motivation. et comme pour Sergent Garcia, bonne surprise. ca joue bien, les bonhommes connaissent leur affaire, le public en a pour son argent.
en résumé, agréable festival, avec plein de rencontres d'autres photographes, ca fait plaisir ! :))
et puis en général, de bonnes lumieres, ca me change, moi qui galere souvent à La Vapeur avec des lumieres pas toujours evidentes pour la photo...
voir les photos :
série musiques divers 29
série musiques divers 30
série musiques divers 31
série musiques divers 32
Nosfell, Villegusien - août 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :