navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Tomcat Blake  
Il y a une bonne quinzaine d'années, je découvrais le blues en live, sur des petites scènes de ma région. Un de mes premiers grands émois se produisit avec Tomcat Blake, un guitariste américain installé à Besançon, pas très loin de chez moi.

Par la suite, plus je continuais à arpenter les concerts, à écouter des disques de blues, plus je me rendais compte que ce Tomcat était réellement un grand, un très grand de ce style. J'étais quand même surpris que cet homme n'ait pas une notoriété plus grande, ne se produise pas sur des scènes plus à la hauteur de son talent... même si le bonhomme a quand même à son actif des premières parties de Robert Cray, Johnny Winter, Jeff Healey ou encore Little Milton...

C'était bien avant que je ne découvre le personnage, bon vivant, blagueur et éminemment sympathique, vraisemblablement plus à la recherche du bonheur que de la renommée internationale... bref, un vrai mec cool, comme je les aime :))

Aujourd'hui, il remet le pied à l'étrier, décidé à reprendre le chemin des scènes.
Ecoutez sa musique sur sa page MySpace, notamment le titre éponyme de son album, I've Been Wondering, avec ce chorus tout en économie, mais aussi l'instrumental King Freddie's Swing, ou encore If You Knew... enfin tout quoi :))

Tomcat Blake - Le Cylindre, Besançon, - mars 2007
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 BB, Albert and Freddie 
Petit passage sur les sites de vidéos en ligne.
On y trouve toujours des trésors, images filmées inédites ou rarement diffusées, archives oubliées...

Ma passion pour le blues s'est un peu émoussée ces derniers temps (je n'en n'écoute quasiment plus sur CD, même si je vais toujours aux concerts), mais un récent passage sur Youtube m'a fait revivre certains grands moments.

Parmi eux, l'histoire des 3 Kings. Si BB King est sans doutes le bluesman le plus connu actuellement (peut-être dû au fait qu'il soit toujours vivant... ), d'autres "King" du blues ont laissé une sacrée trace dans l'histoire.

Albert et Freddie King n'avaient aucun lien de parenté l'un envers l'autre (ni même envers BB), mais ils étaient tous deux, et chacun de leur côté, des géants de ce style musical. Géants par la taille (Freddie mesurait près de 2 mètres et Albert -ancien boxeur- pesait pas loin de 118 Kgs), mais également par le toucher et le talent.
Très bons guitaristes et chanteurs, leur style a marqué à jamais la guitare blues. Albert -figure du label Stax- maîtrisait les bends langoureux à la perfection (Stevie Ray Vaughan lui doit tout à ce sujet...), Freddie a inspiré tous les guitaristes de blues débutants avec son instrumental Hideaway.

Paradoxalement, aucun des 2 ne jouait avec un mediator, ce qui leur procurait une attaque si particulière : Freddie portait un onglet au pouce, et Albert jouait juste avec la pulpe de ses doigts (gaucher sur une guitare cordée pour un droitier, à l'envers donc).

2 petites videos, des classiques : Freddie King, Have You Ever Loved a Woman en 1973, et dessous Albert King, I'll Play The Blues For You, en 1989.


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Copinage : KezaM 
Depuis le temps qu'il l'annonçait, la voici enfin, la page MySpace de mon pote Brahim, aka KezaM.
Fantastique guitariste classique (médaille d'or de conservatoire tout de même...), il se lance aujourd'hui dans un projet solo, interprétant ses propres textes et compositions.

Brahim est un des musiciens sur lequel j'ai fait mes premières armes photographiques, au cours de ses nombreuses répétitions passées...

La page MySpace vient juste d'être créée, elle devrait s'étoffer au fur et à mesure...
En attendant, ses dates de prestation sur la région dijonnaise y sont annoncées, car c'est toujours mieux de l'écouter en vrai ! :))

Ca se passe ici : http://www.myspace.com/kezamkezam

voir 2 photos ici
Brahim, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 The Dead 60's are dead 
Il y a quelques jours, le groupe originaire de Liverpool The Dead 60's a annoncé sa séparation. Selon le communiqué, pas d'embrouilles, c'est juste que les membres ont envie d'aller explorer d'autres horizons musicaux.

Ils étaient passés par Dijon en octobre dernier. C'était un des premiers concerts de la saison, et je dois dire que ça commençait vraiment bien en leur compagnie ! Leur set restera un excellent souvenir.

Le répertoire oscillait entre rock, pop anglaise et ska (moi qui ne suis pourtant pas fan de ska), le tout avec une unité et une cohésion parfaite. Et puis ils étaient là avant tout pour jouer, sans avoir besoin de plusieurs morceaux pour vraiment "être dedans".
Et en fin de soirée, ils se baladent dans la salle, acceptant avec plaisir dédicaces et photos souvenirs... Des mecs bien cools quoi :))

voir la série photo musique divers 34
The Dead 60's, Dijon - octobre 2007
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les Rosebud à Dijon !  
En octobre je vous parlais de Rosebud Blue Sauce, un groupe français de blues west-coast pour lequel j'ai une admiration sans bornes.

Ils seront de passage à Dijon au Smart (quartier République) pour 3 dates consécutives les 17, 18 et 19 avril. C'est assurément une grande nouvelle, les concerts blues à Dijon se font de plus en plus rares, et de plus, le groupe restera 3 jours, comme à la grande époque.

Aucune excuse donc pour le pubilc dijonnais de ne pas se déplacer pour les applaudir, d'autant plus que les dates tombent sur une fin de semaine... :))

Renseignements et extraits audio sur la page MySpace du groupe (un peu kitch, comme toutes les pages MySpace...) et rendez-vous pour 3 soirs de bonne musique... et de bonne humeur... :))

Rosebud Blue Sauce, La Charité / Loire - décembre 2006
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | Suivant> >>