navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Les Coupes Moto Légende 
Fin mai je me suis rendu sur le circuit de Dijon-Prenois pour assister aux Coupes Moto Légende, courses de motos historiques.

J'attendais beaucoup de cette sortie, le sujet m'ayant l'air attrayant : vieilles motos de collection, look impayable des pilotes, tout ça devait très bien passer en noir et blanc.
Je ne me suis déplacé que pour le dimanche après-midi, alors que les courses se déroulaient sur tout le week-end.

J'attendais surtout des courses de très vieilles motos, avec pilotes au look qui va bien (casque bol, lunettes d'aviateur, vêtements en cuir usagé...), mais j'ai surtout vu des motos âgées d'une grosse vingtaine d'années, donc pas vraiment intéressantes par rapport à ce que j'espérais.

Il y avait bien quelques vieilles bécanes, mais leurs pilotes ne faisaient pas vraiment le show : en général, sur un peloton de 20 motos par course, seules 5 ou 6 faisaient réellement le spectacle (les plus récentes évidemment), attaquaient dans les virages, alors que les autres semblaient surtout faire leur sortie du dimanche après-midi...

Et puis, en me baladant dans les paddocks, je me suis à nouveau retrouvé face à mes limites dans le domaine de la photo de sports mécaniques, comme j'en parlais l'an passé. Manque d'inspiration par manque de culture du sujet (même si la moto a souvent été présente autour de moi, et qu'aujourd'hui encore je me déplace sur un -modeste- 2 roues).

Bref, un peu déçu par cette sortie... et aussi déçu par moi-même !
J'ai néanmoins réalisé quelques clichés, même si j'ai surtout eu l'impression de tourner en rond... Je poste tout de même 2 photos ci-dessous, en attendant de terminer le traitement de la série complète...

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Coupes Moto Légende, circuit Dijon Prenois - mai 2009
photo non libre de droits


Coupes Moto Légende, circuit Dijon Prenois - mai 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Grand Prix de l'Age d'Or  
J'ai profité du week-end ensoleillé de cette fin juin pour aller assister au Grand Prix de l'Age d'Or, sur le circuit automobile de Dijon-Prenois.
Au programme, une multitude de courses de voitures anciennes (monoplaces, prototypes, GT... ) qui se sont affrontées en plusieurs courses réparties sur les 2 jours.

Je ne suis pas spécialement fan de sports mécaniques, mais tout gamin j'étais, comme beaucoup de petits garçons, fasciné par les voitures de courses... C'est donc un rêve de gosse que je réalise en approchant ces véhicules.

J'ai pu réaliser quelques filés à la sortie de la mythique "cuvette" du circuit, mais également quelques clichés "hors course", des voitures stationnées dans les paddocks.
Et sur ce dernier point, j'avoue avoir du mal à "voir" ce que j'aimerais montrer. J'ai beau tourner autour des voitures, je n'arrive pas à trouver des angles intéressants, à composer des images sympas...
Sans doutes un manque de culture dans ce domaine, un regard connaisseur sur le sujet que je n'ai pas, et qui est vraisemblablement indispensable lorsqu'on veut "montrer" les choses...

Tout n'est donc pas dans la technique, mais également dans le regard. J'aime la musique et les artistes sur scène, mais pour le reste, la route est encore longue.... :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Grand Prix de l'Age d'Or, Prenois - juin 2008
photo non libre de droits

Edit (bis) : Je viens de retrouver la fameuse vidéo d'un duel mythique entre René Arnoux et Gilles Villeneuve (le père de Jacques), lors du grand prix de France 1979 de Formule 1, sur ce même circuit de Prenois.
Arnoux c'est la voiture jaune (Renault), et Villeneuve la rouge (Ferrari).
C'était... "serré" :))



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les 24 Heures du Nürburgring  
Samedi 24 mai j'ai eu l'occasion de seconder un ami photographe qui devait faire un reportage sur un pilote participant à la course automobile des 24h du Nürburgring, en Allemagne, au sud de Cologne.

C'était l'occasion de retourner dans les paddocks d'un circuit comme je l'avais fait à plusieurs reprises lors de courses à Dijon-Prenois, la dernière fois en septembre dernier.

Il s'agissait d'une course d'endurance sur 24h. L'ambiance était bonne, le lieu démesuré (la piste du circuit fait 23 kms !), le public nombreux, et plusieurs hélicoptères survolaient même la course. Bref, "du lourd", comme nos amis d'outre-Rhin savent le faire :))

Nous sommes repartis au milieu de la nuit, et donc je n'ai eu l'occasion de faire qu'à peine 80 photos, dont je pense n'en garder au final qu'une poignée... Mais j'étais là avant tout pour seconder, et dans un but précis, le reportage sur le pilote en question.

En tout cas ce fût un moment agréable, un nouveau changement d'air après le séjour breton début du mois. Et puis, quand le voyage est offert, à quoi bon refuser ? :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Arrêt au stand, Nürburgring (Allemagne) - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les courses de voitures 
depuis peu je me suis lancé dans les photos de courses de voitures.
le circuit de Dijon-Prenois, là où se sont déroulés moults grands prix de France de Formule 1 par le passé, accueille régulièrement des courses de GT, de véhicules de sport historiques, ou encore d'essais privés...

j'ai débuté courant juillet avec les 6 heures de Dijon, course d'endurance. les voitures sont des monoplaces. cependant le spectacle est vite répétitif, les voitures tournant en boucle pendant plusieurs heures...
mi-août j'ai eu par contre l'occasion d'assister au Trophée Pierre Martinet, course de GT beaucoup plus nerveuse, car nettement moins longue, et avec des voitures du style Porsche (grosse majorité), mais aussi Ferrari, Viper, ou encore Ford GT40.
le spectacle est plus interessant qu'en endurance.

le circuit de Prenois possède un endroit stratégique et meme devenu mythique, appelé la "cuvette" : quelques virages apres la ligne droite des stands, la piste descend au fond d'une petite vallée, la sillonne puis remonte de facon assez abrupte.
c'est ici que pas mal du spectacle se fait, et au niveau photos, c'est, à mon avis, l'endroit le plus interessant pour réaliser des filés (avoir le sujet net et le decor comme en mouvement).
pour cela, j'utilise mon objectif Sigma 75-300. je me calle en priorité vitesse bien sûr, et je regle ma vitesse sur le 1/200eme de seconde.
l'idée est ensuite de suivre le sujet dans l'objectif et de declencher dans le mouvement. avoir un effet de mouvement est assez facile à réaliser, mais encore faut-il que le sujet principal (la voiture) soit net.

pour que l'autofocus soit rapide au moment du déclenchement, je lui fais faire une "pré-mise au point" sur le point de la piste où je compte déclencher, évitant ainsi qu'il fasse des va et viens trop longs à l'instant décisif.
avec mon D70, et comme bien souvent, je sous-expose de -0.3 ou -0.7 IL, voir plus pour les vehicules de couleur blanche, surtout si il y a du soleil, pour eviter de "cramer" les hautes lumieres.

les filés sont plus faciles à réaliser lorsqu'on est loin du sujet : suivre une voiture qui passe par exemple à 200 Km/h à 5 metres de soi suppose que l'on pivote sur soi-meme tres rapidement, alors que si on se trouve à 50m du sujet l'amplitude du mouvement est moins importante. pour ça la "cuvette" du circuit offre la possibilité de prendre le recul nécessaire.

le probleme de mon 75/300 (vieille carne que je possède depuis mon époque argentique) est qu'il est un objectif à pompe (contraitement aux objectifs qui se tournent pour modifier la longueur de la focale), et que, du coup, il fait entrer pas mal de poussieres qui vont se loger sur le miroir du boitier. il faut donc régulierement que j'ouvre mon boitier pour nettoyer le miroir, prenant ainsi le risque de faire entrer des poussieres qui, cette fois, iraient se loger sur le capteur...

un des écueils à eviter dans ce genre de photos, c'est la redondance. il faut multiplier les angles et lieux de prise de vue pour eviter d'avoir toujours le meme type de photos, essayer d'avoir des instants décisifs comme des dépassements, des virages où les voitures sont à la limite de l'adherence... je ne suis pas sûr personnellement de toujours réussir à éviter ce genre d'écueil... mais j'essaye de m'y attacher... :))

Prenois accueille les 22 et 23 septembre prochains le Trophée Historique de Bourgogne, avec beaucoup de courses et la présence notamment d'anciennes Formules 1, l'occasion pour moi de me perfectionner un peu dans ce domaine... :))

voir les séries sports mécaniques 01 et sports mécaniques 02

édition le 23/09/2007 : les photos des Trophées Historiques de Bourgogne sont maintenant en ligne : série sports mécaniques 03




[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |