Personnellement, je suis plutot adepte des focales courtes, ou fixes.
Ces objectifs (30mm, 50mm... ) possèdent généralement un piqué remarquable, et autorisent (suivant les modèles) des ouvertures considérables (f:1.4, 1.8...). Idéal lorsque les conditions de luminosité sont faibles.
Et puis les focales fixes/courtes obligent le photographe à être assez proche de son sujet, tout en restant discrètes. Généralement, je trouve que cette proximité rejaillit sur la photo. De plus, ces petites focales permettent, du fait de leur maniabilité, d'aller chercher des angles de prise de vue originaux, permettant de cadrer sans pour autant avoir un micro qui empiète sur le visage d'un chanteur par exemple.
La focale courte, c'est sportif :))
Maintenant, c'est sûr que les focales courtes sont avant tout très utiles dans les petites salles. Dans le cas d'une grosse scène, elles deviennent vite limite ...
Et puis, à 1.8 ou 1.4, il faut bien soigner sa mise au point... :))
Mais, au prix où l'on trouve les focales courtes les moins chères (moins de 150 € pour un 50mm f:1.8 en Nikon ou Canon), il serait vraiment dommage de s'en priver ! :))
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
très souvent, les photos pendant un concert ne sont autorisées que pendant les 3 premiers morceaux. souhait du management du groupe de limiter la présence des photographes, afin de ne pas perturber les musiciens ou le public, et puis sans doutes aussi volonté de donner une image "propre" des artistes sur scène, donc en début de concert, avant qu'ils ne soient ruisselants de sueur avec la chemise débraillée.
courant mai, pour la venue de Matmatah à Dijon, le tour-manageur du groupe m'informe : cette fois-ci les photos sont interdites... pendant les 3 premiers morceaux, mais autorisées ensuite, et ce jusqu'à la fin du concert.
c'est bel et bien la première fois qu'on me donne une telle consigne... et comme gage de sa volonté de coopérer avec les photographes, le manageur en question m'invite de lui-même à venir shooter depuis la scène elle-même, chose très rarement autorisée...
après en avoir discuté avec d'autres photographes cet été qui ont eut également cette consigne sur un concert de Matmatah, il s'agit en fait de rester dans cette volonté de "donner une image". une image qui, elle, n'est pas d'être propre sur soi, mais au contraire de montrer un groupe qui "mouille sa chemise".
en y réfléchissant bien, cela se tient, c'est dans la logique des "3 premiers morceaux", mais à l'envers !
en tous cas, je ne m'en plains pas !
voir les photos série musique divers 27
[1 commentaire] | permalien | partager :
sur Youtube on trouve parfois des documents exceptionnels.
je viens de tomber sur cette video de T-Bone Walker, précurseur de la guitare électrique blues moderne, accompagné par celui qui a été grandement influencé par lui, le grand BB King lui-même, rien que ça.
une rencontre au sommet en résumé... :))
pour info, sur la video T-Bone Walker est en costume sombre, guitare claire qu'il tient à l'horizontale quand il joue. BB King c'est l'autre :))
c'est juste une envie de partager ce document rarissime, et puis histoire de remuer le couteau dans la plaie : je n'ai jamais photographié BB King, et ne le pourrai sans doutes jamais : il vient d'annoncer sa retraite des scènes internationales !
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
le 13 octobre 2006, le groupe anglais Archive passait par Dijon. je me réjouissais à l'idée de pouvoir photographier ce groupe phare de la musique, habile mélange de rock, pop ou encore électro.
bien avant la date du concert, l'info tombe du management du groupe : les photos ne sont limitées qu'aux 3 premiers morceaux (comme tres souvent d'ailleurs), mais en plus, et c'est là que le problème se pose, il faut auparavant signer un contrat dans lequel on s'engage à ne faire publier les photos (dont on est pourtant l'auteur) qu'une seule fois. De plus, il faut par la suite s'engager à céder tous les droits d'auteur associès aux photos au management du groupe, et ce pour le monde entier, et sans contrepartie.
en résumé, il faut donc travailler gratuitement pour le groupe, et, en plus, perdre tous ses droits d'auteur sur ses propres photos... du jamais vu !
ce contrat ressemblant de façon très nette à un ramassage de savonnette en bonne et due forme, je ne l'ai donc pas signé, et n'ai donc réalisé aucune photo de Archive ce jour-là.
à noter que le contrat en question n'était écrit qu'en langue anglaise (tant pis pour les non anglicistes !), et n'était disponible qu'en un seul exemplaire par photographe, ce qui veut dire qu'une fois signé, il ne nous en était donné aucune copie...
dommage, le concert de Archive ce jour-là était pourtant exceptionnel, mise en place remarquable, morceaux longs et progressifs, incroyable moment passé, sans doutes un des meilleurs concerts auxquels j'ai pu assister à La Vapeur...
pour info, voici une numérisation du contrat en question (format pdf, 130 Ko), que j'ai pris soin de conserver (vierge bien sûr)
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Depuis une bonne quinzaine d'années, je suis fan de Paul Personne. je l'ai vu en concert (comme artiste principal ou invité) une bonne dizaine de fois. J'ai même eu l'occasion de l'approcher 3 fois.
La dernière fois, c'était lors de son passage à La Vapeur de Dijon, en janvier 2006. Cette fois, j'enregistrais notre conversation que je diffusais ensuite sur le webzine blues dont je m'occupais. Cette semaine, j'ai définitivement arrêté ce webzine, qui donc n'est plus en ligne. je veux donc laisser ici cette interview disponible, pour celles et ceux qui, comme moi, admirent le musicien et l'homme qu'il est.
Ecoutez l'interview ci-dessous :
Question no1
Question no2
Question no3
voir les photos série blues 09
Paul Personne, Dijon - janvier 2006 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :