Peu de temps avant le début du concert, je me promène dans les couloirs des loges, puis décide d'attendre derrière la scène le début de la première partie.
C'est alors que la jeune femme devant assurer cette ouverture arrive dans le couloir dans lequel je me trouve, et commence à faire les 100 pas.
Habituellement, je respecte ces instants de concentration que vivent les artistes avant leur "grand saut". J'ai bien trop peur de les géner dans des moments où ils veulent sans doutes rester seuls avec eux-mêmes. Je photographie donc très rarement ces moments pourtant forts.
Mais ce jour-là, Dorothée Danièle faisait des allers-retours dans ce couloir, les yeux baissés, semble-t-il absorbée dans ses pensées.
J'étais au bout du couloir, et j'avais vraiment l'impression qu'en restant ainsi immobile, elle m'avait oublié. J'ai alors sorti mon appareil de mon sac, heureusement j'avais pris soin en début de soirée d'y introduire une batterie ainsi qu'une carte vierge.
J'ai gardé mon appareil à la main, mais celle-ci plaquée le long de ma cuisse, attendant que l'artiste me tourne le dos, toujours soucieux de ne pas la perturber. Une fois la situation favorable, je débride mon appareil pour le faire passer en mode manuel, je ne voulais pas que le bruit de l'autofocus ne me trahisse. J'ai alors déclenché une fois ou deux seulement, et c'est ainsi que j'ai obtenu cette image.
Sur un plan technique, la photo n'est pas un modèle du genre : le sujet n'est pas franchement net, les hautes lumières sont limites cramées, et puis un fort bruit apparait sur les tons moyens, sans doutes dû au contre-jour.
Mais je dois dire que j'estime en toute humilité avoir atteint mon objectif avec cette image, qui a, généralement, été très bien accueillie.
Et puis quelques mois plus tard, je recevais un mail du compagnon de la chanteuse, qui venait de voir la photo sur mon site, il m'avouait trouver cette image très belle, et il me demandait même comment s'en procurer un tirage papier.
Nous nous sommes donc rencontrés tous les 3 peu après autour d'un café, et depuis nous nous recroisons souvent à Dijon.
Et je dois avouer que rencontrer un tel enthousiasme chez un artiste qu'on a photographié apporte une satisfaction incroyable, bien plus importante qu'une publication dans un magazine.
voir les photos du concert de Pauline Croze ainsi que des photos de Dorothée Danièle réalisées fin 2006
Dorothée Daniele, Dijon - décembre 2005 | |
| |
photo non libre de droits |
[1 commentaire] | permalien | partager :