Il faut dire que j'ai vu Katerine 3 fois en concert en 2006/2007, et que le bonhomme m'a laissé une impression... inoubliable ! :))
Ce DVD est à l'image du personnage, bien déjanté, allumé, décapant, et surprenant. C'est Gaëtan Chataigner, bassiste de La Secte Humaine (ex-Little Rabbits), le groupe qui accompagne Katerine, qui a fait ce film, montage de divers concerts filmés au cours de la dernière tournée. Le tout est agrémenté de petits moments de vie de l'équipe, comme une sympathique partie de pétanque en slip kangourou, ou encore un déménagement de chambre d'hôtel, qui nous font comprendre que la complicité et la folie de ces hommes n'est pas une façade, mais bel et bien une réalité. Bien sûr, tout cela est fait dans le respect total d'un certain bon goût :))
A noter que ce DVD existe, pour quelques Euros de plus, livré avec un CD dans lequel Katerine et son groupe reprennent leur dernier album joué dans les conditions du live, mais en studio. Des versions moins arrangées et nettement plus rock'n'roll donc.
Bref, un bon investissement, en forme de souvenir, car après avoir vécu la folie de Katerine en vrai (notamment sa prestation au Grand Théâtre de Dijon lors du festival GéNéRiQ 2007 : Katerine en caleçon et tout peinturluré -photo ci-dessous- balançant des milliers de confettis roses au milieu d'un austère théâtre à l'ancienne, avec dorures et fauteuils en velours...), on n'a toutefois ici qu'une petite idée de ce que ca peut être sur scène : il FAUT l'avoir vécu :))
Le DVD possède son propre site interactif, et Katerine est en interview dans le dernier numéro de Longueur d'Ondes (gratuit).
Katerine, Le Grand Théâtre, Dijon - février 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Samedi 15 décembre dernier, le groupe bordelais Luke passait par Dijon.
J'aime leurs 2 derniers albums : j'ai beaucoup écouté La Tête en Arrière, et je découvre Les Enfants de Saturne, qui me plait déjà beaucoup.
Bien sûr, on sent, tout comme chez Eiffel, cet autre goupe bordelais de rock français que j'adore, une énorme influence de Noir Désir. Mais qui s'en plaindra :))
Et tout comme Eiffel, ils semblent avoir également hérité de Noir Dez ce goût de la scène. Car Luke est, à mon humble avis, avant tout un groupe de scène.
Leurs morceaux sont bien, mais ils prennent toute leur dimension sur scène, comme si ils avaient été écrits pour être joués en live.
Car le groupe mené par Thomas Boulard ne ménage pas ses efforts une fois sur les planches, ne se contentant pas d'une simple interprétation. J'avoue avoir pris un sacré pied à ce concert, très bonne assise rythmique, et puis des musiciens ayant une réelle envie de jouer et prenant un plaisir non dissimulé à le faire. On peut ne pas aimer leur répertoire (ce n'est pas mon cas), mais il faut leur reconnaitre cette incroyable qualité de prestation scénique.
Niveau photo par contre, ce fût, une nouvelle fois, difficile. Beaucoup de contre-jours, de stroboscopes, et des musiciens quasiment pas éclairés de face, voir pas éclairés du tout.
J'ai donc tout fait au 30mm ouvert au maxi à f:1.4, de façon à avoir un maximum de luminosité, et en meme temps de pouvoir cadrer large, incluant ainsi dans mes cadrages des éléments du public déchainé.
De plus, là où j'étais placé (il n'y a pas de fosse séparant le public de la scène à La Vapeur, je ne peux donc pas me déplacer à ma guise), j'étais gêné par le pied de micro du guitariste, beaucoup plus petit que le chanteur, et qui me barrait ainsi mon champ.
Par contre, ce fût l'occasion de tester ma nouvelle courroie "hand strap" : elle se fixe sous et sur le boitier de façon à pouvoir tenir l'appareil au poignet, et pas forcément autour du cou. Essai concluant, même si rien ne remplacera, au niveau sécurité de l'appareil, la courroie autour du cou. Heureusement, j'ai réussi à fixer les 2 sur le même point d'attache, de façon à pouvoir me servir de l'une comme de l'autre.
voir la série photo musique divers 39
Luke, Dijon - décembre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
J'entre cet article dans la catégorie une photo / une histoire, mais, ici, il faudrait plutôt intituler cela une légende, une photo.
La rumeur et les ragots veulent que notre ami Miossec (dont je possède et achète aveuglément tous ses albums) soit un peu porté sur la boisson.
Lors de son dernier passage à Dijon en mars 2007, j'ai eu l'occasion d'apporter la preuve (voir la photo ci-dessous) que tout ceci n'était que croyance et affabulation.
Et oui, le chanteur brestois tourne à la Cristaline... qui l'eut cru ?
Titre de mon prochain article : Renaud boit du Perrier :))
avant le concert de Miossec, Dijon - mars 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Fin novembre, Ultra Orange & Emmanuelle se produisait à Dijon. Si le groupe Ultra Orange existe depuis déjà quelques années, ses membres se sont adjoint les services de la comédienne Emmanuelle Seigner au chant. J'aime assez leur CD éponyme, Ultra Orange & Emmanuelle. Bien sûr ca sonne très Velvet, mais le résultat est de bonne facture. Un disque que j'ai donc écouté assez souvent ces derniers mois.
J'attendais logiquement avec impatience le verdict de la scène.
Le groupe Ultra Orange est franchement bon, Pierre Emery à la guitare (c'est également lui qui a composé le disque), connait son affaire. Le riff est saignant, le son au rendez-vous, et la mise en place du groupe impeccable. Par contre, je suis resté quelque peu sur ma faim concernant la partie chant. Loin de moi l'idée de "descendre" une comédienne qui se frotte à la musique, mais j'ai trouvé un certain manque d'assurance dans sa prestation, masqué par une occupation de la scène un peu trop surfaite... enfin ce n'est que mon avis :))
Bref, une impression en demi-teinte concernant ce concert...
Niveau photos, les 3 premiers morceaux uniquement pour shooter, donc assez tendu, d'autant plus que le concert se tenait dans la petite salle de La Vapeur : lumières intimistes et à contre-jour, et dominantes rougeatres qui saturaient rapidement...
Heureusement, le format de fichier Raw permet de récupérer (dans une certaine mesure) les problèmes de saturation en post-traitement : travail sur la température de balance des blancs, l'exposition, la correction sélective des couleurs...
Sur la cinquantaine de déclenchements que j'ai fait ce soir-là, j'ai tout de même pu obtenir une petite poignée de photos exploitables.
voir la série photo musique divers 37
Ultra Orange & Emmanuelle, Dijon - novembre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Dimanche dernier, l'excellente association nivernaise Le Chat Musiques organisait un de ses traditionnels concerts blues dominicaux.
Lazy Lester y était programmé, accompagné des Tortilleurs (les musiciens de Benoît Blue Boy) : Thibaut Chopin, Stan Noubard Pacha, ainsi que Fabrice Millerioux.
J'adore Lazy Lester. C'est un chanteur, harmoniciste et guitariste louisiannais. Son nom est associé à celui du label Excello, dont il fut un des plus célèbres représentants jusqu'à la fin des années 60. Il est pour moi une des légendes vivantes du blues, du swamp blues. Des groupes de renom comme les Fabulous Thunderbirds lui doivent beaucoup, et je suis sûr que si vous parlez de Lazy Lester aux Rolling Stones, ils vous diront toute l'admiration qu'ils ont pour lui.
Je l'avais déjà vu sur scène plusieurs fois, notamment lors du festival de Cognac.
J'aime sa musique nonchalente qui respire la moiteur des marais de Louisianne, et j'aime le personnage, grand bonhomme paisible et souriant, le genre de type qui ne se prend pas la tête, et dont l'autre passion que la musique est la pêche :))
Son surnom de Lazy lui viendrait du producteur JD Miller, soit à cause de sa démarche, soit du fait qu'il lui arrivait souvent d'être en retard... mais en tous cas, un type qu'on surnomme le flemmard est forcément quelqu'un dont je me sens proche :))
Et puis les musiciens qui l'entouraient sont des personnes que je vois depuis un paquet d'années.
Ils accompagnent Benoît Blue Boy, mais également pas mal d'autres artistes en France. J'adore le style de guitare de Stan Noubard Pacha, et il est même le premier musicien blues que j'ai photographié sur scène. C'était lors du festival blues de Cahors, il accompagnait alors Lenny Lafargue, il y a... quelques années :))
Fabrice Millerioux est un batteur très efficace, mais celui qui me scie le plus est Thibaut Chopin. Il est connu comme bassiste, mais aux côtés de Lazy Lester il tenait avec dextérité la guitare, chantait en ouverture de set divinement bien, et jouait également de l'harmonica. On dit même que son jeu d'harmo rend jaloux...
Bref ce fût une après-midi fantastique, sans surprises, mais de telle qualité, avec des musiciens qui prenaient un réel plaisir à jouer, et ce dans la bonne humeur communicative de Lazy Lester. Même si son accent louisiannais rend quasiment incompréhensible son anglais pour nous pauvres Français, son flegme et son sourire rendent inutile tout discourt...
Au niveau photo, la salle est idéale. Petite, scène basse, des lumières impeccables, ce fût l'occasion pour moi de me faire plaisir à photographier un style de musique et des gens que je pense le mieux connaître. Et ce sans limitation aux 3 premiers morceaux. Ce fût même difficile de choisir une vingtaine de photos à garder parmi les 350 faites....
Bref, que du bonheur :))
voir les photos série blues 23
Lazy Lester, La Charité/Loire - décembre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :