Il en est un par contre qui me scotche et devant lequel je me prosterne. Kalle Björklid est Finlandais et fait surtout des photos de concerts métal. Ses photos sont aux antipodes de ce que je fais. Elles sortent des sentiers battus, respirent l'énergie et se moquent parfois des règles de composition habituelles de la photographie.
Niveau rendu et traitement, il n'hésite pas à faire ressortir et mettre en évidence le bruit sur ses images, alors que la plupart des photographes cherchent à l'éliminer.
Certes, le métal incite naturellement à ce type d'image. Et puis généralement, les lumières dans ce type de concerts sont très généreuses, et autorisent donc une plus grande liberté de déclenchement.
Mais tout de même, ce type a vraiment du talent.
Et surtout du style, son style, ce qui est sans doutes le plus important.
Visitez son site web
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
J'ai débuté l'année 2008 en Aubrac. Un week-end organisé avec des camarades d'un forum consacré à la photo noir et blanc. C'était l'occasion de rencontrer des personnes que j'estime et que je cotoye quotidiennement sur ce forum depuis des années, mais que je n'avais jamais eu l'opportunité de rencontrer "en vrai".
J'ai retrouvé leurs personnalités respectives telles que je les connaissais à travers le forum, c'est d'ailleurs rassurant de voir que les personnes physiques correspondent à l'idée que l'on se fait d'elles dans le monde virtuel.
La météo n'était pas vraiment de la partie, la neige était présente à notre arrivée et ensuite la brume na pas daigné se dissiper. Peu importe, le gîte que nous avions loué pour l'occasion était chaleureux, et cela ne nous a pas empêché de faire des petites sorties photo dans la région : quelques poses lentes face à des cascades, quelques paysages entre deux averses...
Ce week-end était vraiment excellent mais trop court, j'espère juste que l'expérience sera renouvelée dès que possible !
voir les photos série paysages 03
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Dans le numéro 2 du magazine Full of Sound dont je vous parlais il y a peu et qui vient de sortir, vous retrouverez, entre autres, une interview du duo français Cocoon.
Leur single On My Way tourne depuis quelques temps sur les radios du réseau Radio France.
Je suis rapidement tombé amoureux de leur album My Friends All Died In A Plane Crash après l'avoir pré-écouté sur le site deezer.com.
Leur disque distille une musique très mélancolique et mélodieuse, aux confins du folk et de la country. Musicalement, on retrouve exclusivement des guitares acoustiques, yukulele, lap-steel, violon et piano.
J'avoue avoir été surpris d'apprendre que les membres de ce duo étaient d'une part Français, et d'autre part âgés seulement d'une vingtaine d'années. C'est vrai qu'habituellement, les musiciens influencés par la country ressemblent plutôt à des sosies de Willie Nelson ou Calvin Russel (visage buriné, sec, voix éraillée, et âgé d'au moins 50 ans).
Et comme des grands, ils partent en avril prochain enregistrer à Nashville, la capitale mondiale de la country-music !
La pochette du disque (également disponible en version vynil) est composée de photos Polaroïd du plus bel effet, tout à fait dans l'esprit de l'album.
Certes, cet album n'est pas le plus recommandé pour faire la fête ou retrouver la joie de vivre après une longue dépression, mais il est parfait pour se vautrer dans un canapé au coin d'un feu de cheminée par un soir d'hiver :))
Tout ce que j'aime en somme :))
Retrouvez-les sur leur MySpace
[1 commentaire] | permalien | partager :
Je viens de m'offrir (c'est Noël quelques heures en avance !) le nouveau DVD live de Philippe Katerine, Borderlive.
Il faut dire que j'ai vu Katerine 3 fois en concert en 2006/2007, et que le bonhomme m'a laissé une impression... inoubliable ! :))
Ce DVD est à l'image du personnage, bien déjanté, allumé, décapant, et surprenant. C'est Gaëtan Chataigner, bassiste de La Secte Humaine (ex-Little Rabbits), le groupe qui accompagne Katerine, qui a fait ce film, montage de divers concerts filmés au cours de la dernière tournée. Le tout est agrémenté de petits moments de vie de l'équipe, comme une sympathique partie de pétanque en slip kangourou, ou encore un déménagement de chambre d'hôtel, qui nous font comprendre que la complicité et la folie de ces hommes n'est pas une façade, mais bel et bien une réalité. Bien sûr, tout cela est fait dans le respect total d'un certain bon goût :))
A noter que ce DVD existe, pour quelques Euros de plus, livré avec un CD dans lequel Katerine et son groupe reprennent leur dernier album joué dans les conditions du live, mais en studio. Des versions moins arrangées et nettement plus rock'n'roll donc.
Bref, un bon investissement, en forme de souvenir, car après avoir vécu la folie de Katerine en vrai (notamment sa prestation au Grand Théâtre de Dijon lors du festival GéNéRiQ 2007 : Katerine en caleçon et tout peinturluré -photo ci-dessous- balançant des milliers de confettis roses au milieu d'un austère théâtre à l'ancienne, avec dorures et fauteuils en velours...), on n'a toutefois ici qu'une petite idée de ce que ca peut être sur scène : il FAUT l'avoir vécu :))
Le DVD possède son propre site interactif, et Katerine est en interview dans le dernier numéro de Longueur d'Ondes (gratuit).
Katerine, Le Grand Théâtre, Dijon - février 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :
Samedi 15 décembre dernier, le groupe bordelais Luke passait par Dijon.
J'aime leurs 2 derniers albums : j'ai beaucoup écouté La Tête en Arrière, et je découvre Les Enfants de Saturne, qui me plait déjà beaucoup.
Bien sûr, on sent, tout comme chez Eiffel, cet autre goupe bordelais de rock français que j'adore, une énorme influence de Noir Désir. Mais qui s'en plaindra :))
Et tout comme Eiffel, ils semblent avoir également hérité de Noir Dez ce goût de la scène. Car Luke est, à mon humble avis, avant tout un groupe de scène.
Leurs morceaux sont bien, mais ils prennent toute leur dimension sur scène, comme si ils avaient été écrits pour être joués en live.
Car le groupe mené par Thomas Boulard ne ménage pas ses efforts une fois sur les planches, ne se contentant pas d'une simple interprétation. J'avoue avoir pris un sacré pied à ce concert, très bonne assise rythmique, et puis des musiciens ayant une réelle envie de jouer et prenant un plaisir non dissimulé à le faire. On peut ne pas aimer leur répertoire (ce n'est pas mon cas), mais il faut leur reconnaitre cette incroyable qualité de prestation scénique.
Niveau photo par contre, ce fût, une nouvelle fois, difficile. Beaucoup de contre-jours, de stroboscopes, et des musiciens quasiment pas éclairés de face, voir pas éclairés du tout.
J'ai donc tout fait au 30mm ouvert au maxi à f:1.4, de façon à avoir un maximum de luminosité, et en meme temps de pouvoir cadrer large, incluant ainsi dans mes cadrages des éléments du public déchainé.
De plus, là où j'étais placé (il n'y a pas de fosse séparant le public de la scène à La Vapeur, je ne peux donc pas me déplacer à ma guise), j'étais gêné par le pied de micro du guitariste, beaucoup plus petit que le chanteur, et qui me barrait ainsi mon champ.
Par contre, ce fût l'occasion de tester ma nouvelle courroie "hand strap" : elle se fixe sous et sur le boitier de façon à pouvoir tenir l'appareil au poignet, et pas forcément autour du cou. Essai concluant, même si rien ne remplacera, au niveau sécurité de l'appareil, la courroie autour du cou. Heureusement, j'ai réussi à fixer les 2 sur le même point d'attache, de façon à pouvoir me servir de l'une comme de l'autre.
voir la série photo musique divers 39
Luke, Dijon - décembre 2007 | |
| |
photo non libre de droits |
[Ajouter un commentaire] | permalien | partager :