navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 R.A.S  
Pas trop d'activité photo ces jours-ci. La saison concert de La Vapeur est terminée, j'ai raté quelques dernières dates par flemme (Israel Vibration, Duchess Says), par oubli (Soha), par problème d'emploi du temps (Sage Francis), et aussi le concert de Victoria Tibblin qui a été annulé, alors que je l'attendais avec impatience...

Je dois, par contre, théoriquement photographier Manu Chao au Zenith le 18 juin, avec La Phaze en ouverture, j'aime vraiment leur dernier single. Chao doit être spectaculaire sur scène, et puis avec les bonnes lumières du Zenith, ça sera l'occasion de me faire plaisir :))

Puis le 26 juin, Paul Personne et Thiefaine jouent 2 soirs de suite dans la région de ce dernier, au Moulin de Brainans, dans le Jura.
Je verrai donc "Paulo" pour la énième fois (voir cet article), je ne m'en lasserai jamais, et puis ça sera l'occasion de les voir jouer ensemble leur album commun. Je ne ferai pas de photos, j'ai envie de profiter pleinement du concert.

Cet été je dois couvrir pour le magazine Diversions le festival du Chien à Plumes début août, comme l'an passé, et fin août, le festival Blues en Loire, à côté de Bourges. L'affiche de ce dernier ne me fait pas tomber par terre (déjà vu pas mal des artistes qui y sont programmés), mais l'organisation m'a sollicité pour y exposer mes photos ! Une bonne nouvelle donc.

Déjà quelques dates pour la rentrée : Nada Surf à La Vapeur, Trust au Zenith (Antisocial a marqué mon enfance... !), et surtout, en octobre, mes amis de Rosebud Blue Sauce qui accompagneront l'excellent RJ Mischo (que j'avais vu il y a quelques années en Belgique) à La Charité/Loire... très très bon moment en perspective !!

En attendant, voici le clip de Tu Vois Loin, d'un de mes groupes fétiches, Eiffel, extrait de leur album Le 1/4 d'Heure des Ahuris.


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les 24 Heures du Nürburgring  
Samedi 24 mai j'ai eu l'occasion de seconder un ami photographe qui devait faire un reportage sur un pilote participant à la course automobile des 24h du Nürburgring, en Allemagne, au sud de Cologne.

C'était l'occasion de retourner dans les paddocks d'un circuit comme je l'avais fait à plusieurs reprises lors de courses à Dijon-Prenois, la dernière fois en septembre dernier.

Il s'agissait d'une course d'endurance sur 24h. L'ambiance était bonne, le lieu démesuré (la piste du circuit fait 23 kms !), le public nombreux, et plusieurs hélicoptères survolaient même la course. Bref, "du lourd", comme nos amis d'outre-Rhin savent le faire :))

Nous sommes repartis au milieu de la nuit, et donc je n'ai eu l'occasion de faire qu'à peine 80 photos, dont je pense n'en garder au final qu'une poignée... Mais j'étais là avant tout pour seconder, et dans un but précis, le reportage sur le pilote en question.

En tout cas ce fût un moment agréable, un nouveau changement d'air après le séjour breton début du mois. Et puis, quand le voyage est offert, à quoi bon refuser ? :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Arrêt au stand, Nürburgring (Allemagne) - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Free's B  
Il y avait quelques temps que je n'étais pas allé photographié de concert à La Vapeur.
La dernière fois, c'était pour Yael Naim, fin avril (concert sans grande surprise, mais qui a séduit le grand public, comme il fallait s'y attendre, avec une très bonne première partie, Pascal Danaë).

La semaine dernière, j'avais prévu, mais n'y suis pas allé, de faire Israel Vibration, puis Duchess Says. Flemme, quand tu nous tiens :))
Jeudi dernier, j'ai quand même réussi à me motiver pour aller voir les Dijonnais de Free's B, qui ouvraient pour High Tone.
Excellent concert, j'adore ce groupe, même si leur répertoire "electro-punk" n'est pas dans mes habitudes d'écoute. Mais c'est aussi l'avantage de faire des photos de concert, cela permet d'élargir ses goûts musicaux.

Lumières un peu difficiles, pas mal de stroboscopes, mais un batteur placé en bord de scène (donc pas trop éloigné, ce qui est rare) et relativement bien éclairé m'ont permis de ramener une poignée de photos sympas.

site des Free's B

voir la série musique divers 46

Free's B, Dijon - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Quiberon, Côte Sauvage 
J'ai profité du pont du 1er mai pour aller me changer les idées dans le sud de la Bretagne. Sortie photo programmée, avec point de chute sur Le Croisic, ainsi que la presqu'île de Quiberon.
Week-end trop court (4 jours quand même !) mais bénéfique, le beau temps enfin arrivé et l'air du large m'ont fait du bien, parfois même avec les pieds mouillés (ça surprend la marrée !)

300 photos ramenées, 200 restantes après editing, tout cela va demander du temps pour tout traiter... Et dire que j'avais encore des photos en attente de traitement avant ce week-end... :))

Edit : les photos sont désormais en ligne sur cette page

Quiberon, Côte Sauvage - mai 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 So long Sean ... 
Hier soir, je suis allé applaudir mes amis de Rosebud Blue Sauce qui jouaient 3 soirs de suite dans ma ville, à Dijon.

Et c'est là que j'ai appris cette nouvelle, confirmée ce matin sur le net : le guitariste et chanteur américain Sean Costello est décédé mardi 16 avril, à Atlanta, sa ville de résidence, la veille de son 29ème anniversaire.
Des rumeurs vont bon train aujourd'hui, en bouche à oreille, concernant les causes du décès, mais je préfère ne pas m'étendre là-dessus tant que celles-ci ne seront pas certaines.

J'étais tombé par terre en 2001, année de sa sortie, à l'écoute de l'album Moanin' For Molasses, un des tout premiers disques de Costello. Je me disais même que c'était presque trop parfait, que ça manquait peut-être de temps en temps de "pains" pour que ça sonne encore plus blues, tout en me disant que dans 10 ans (à l'époque Sean avait 22 ans), ce type serait sans doutes une des plus grandes références du genre...
Le destin en a décidé autrement.

J'avais eu l'occasion de l'applaudir et de pouvoir le photographier lors d'une tournée européenne, il y a un peu plus d'un an. Excellent concert, guitariste et chanteur d'exception, rien à redire, le talent sur disque ou sur scène était le même.

En peu de temps, et si jeune, Costello avait réussit à faire parler de lui, et même à s'imposer très rapidement. Quelle perte !

MySpace et site officiel

voir la série photo blues 20

Edit : création par la maman de Sean du Sean Costello Memorial Fund for Bipolar Research

Sean Costello, La Charité/Loire - mars 2007
photo non libre de droits

Sean Costello - No Half Steppin'


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | Suivant> >>