navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Todd Owyoung, photographe new-yorkais  

Il y a quelques temps, je vous parlais d'un des très rares photographes de concert que j'admire absolument.

Il y a depuis une deuxième personne qui pratique la photo de concert et devant lequel je m'arrête très régulièrement. Todd Owyoung est Américain et fourni un travail de très grande qualité : il travaille ses cadrages, compose ses images comme j'aime, avec dynamisme et aération.
Son style est peut-être un peu plus conventionnel que le Finlandais Kalle Björklid précédemment cité, mais il faut reconnaitre que la musique qu'il photographie l'est aussi. Son site est en fait un blog actif et très fréquenté, à connaitre absolument.

J'aime chez ces 2 photographes une "patte" qui leur est propre et personnelle, et également un souci de composition soigné. Trop souvent je trouve ailleurs, sur pas mal de photos de concert, des choses faites presque à l'arrache, comme si le photographe voulait à tout prix ramener des images du concert...

On choisit rarement la photo de concert par hasard, mais plutôt par passion, alors autant se donner la peine de faire des choses soignées et personnelles !


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Expo au festival Blues en Loire 2008 
Comme annoncé précédemment, je vais exposer, à leur invitation, une quinzaine de photos de concert lors du prochain festival Blues en Loire 2008.

Il s'agira, et en toute logique, exclusivement de photos de concerts blues, le style de musique qui m'a amené à la photo de concert.

Je n'ai pas encore d'idée précise des clichés que je vais accrocher, mais je pense faire la part belle aux nombreux concerts que j'ai pu photographier ces derniers temps à La Charité/Loire, la ville dans laquelle se tient ce festival, concerts organisés tout au long de l'année par la dynamique association Le Chat Musiques, également à l'origine de Blues en Loire.

Les tirages seront des noir et blanc 20x30, ainsi que carrés 20x20, encadrés en 30x40.

Les dates sont celles du festival, c'est-à-dire les vendredi 29 et samedi 30 août 2008.
La Charité/Loire est située dans la Nièvre, à mi-chemin entre Paris et Clermont-Ferrand, à une quarantaine de kilomètres de Bourges (plan ci-dessous).

L'entrée de l'expo est libre, tout comme la moitié des concerts de la manifestation.

Plus de détails sur le festival sur leur site.


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Grand Prix de l'Age d'Or  
J'ai profité du week-end ensoleillé de cette fin juin pour aller assister au Grand Prix de l'Age d'Or, sur le circuit automobile de Dijon-Prenois.
Au programme, une multitude de courses de voitures anciennes (monoplaces, prototypes, GT... ) qui se sont affrontées en plusieurs courses réparties sur les 2 jours.

Je ne suis pas spécialement fan de sports mécaniques, mais tout gamin j'étais, comme beaucoup de petits garçons, fasciné par les voitures de courses... C'est donc un rêve de gosse que je réalise en approchant ces véhicules.

J'ai pu réaliser quelques filés à la sortie de la mythique "cuvette" du circuit, mais également quelques clichés "hors course", des voitures stationnées dans les paddocks.
Et sur ce dernier point, j'avoue avoir du mal à "voir" ce que j'aimerais montrer. J'ai beau tourner autour des voitures, je n'arrive pas à trouver des angles intéressants, à composer des images sympas...
Sans doutes un manque de culture dans ce domaine, un regard connaisseur sur le sujet que je n'ai pas, et qui est vraisemblablement indispensable lorsqu'on veut "montrer" les choses...

Tout n'est donc pas dans la technique, mais également dans le regard. J'aime la musique et les artistes sur scène, mais pour le reste, la route est encore longue.... :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Grand Prix de l'Age d'Or, Prenois - juin 2008
photo non libre de droits

Edit (bis) : Je viens de retrouver la fameuse vidéo d'un duel mythique entre René Arnoux et Gilles Villeneuve (le père de Jacques), lors du grand prix de France 1979 de Formule 1, sur ce même circuit de Prenois.
Arnoux c'est la voiture jaune (Renault), et Villeneuve la rouge (Ferrari).
C'était... "serré" :))



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Manu Chao au Zenith  
Retour du site après quelques péripéties. En effet, mon hébergeur de site web a procédé à des modifications de leurs machines, ce qui a eu pour effet de provoquer une indisponibilité du site pendant une petite semaine.
Une sombre histoire de sous-domaines, de DNS et de scripts Php à modifier... mais maintenant tout est rentré dans l'ordre... Longtemps que je n'avais pas tripatouillé un peu de code d'ailleurs... :))

Mercredi dernier donc, direction le Zenith de Dijon pour le concert de Manu Chao. Concert à guichet fermé, 7500 personnes motivées à bloc se tassent dans l'arène. A noter le prix des places tout à fait abordable pour un spectacle dans un lieu de ce type (26 €) alors que d'autres artistes dans ce même endroit demandent le double, voire le triple...

Lors du retrait de l'accréditation au guichet presse, un petit bémol : on me demande à nouveau de signer une décharge stipulant que les photos ne pourront être utilisées qu'une seule fois et uniquement dans le média accrédité.
Moi qui m'était pourtant juré de ne plus jamais signer ce genre de document... je signe quand même, pas le choix... :))
Et puis les clauses du contrat ne sont pas aussi restrictives que celles auxquelles j'ai pu avoir à faire précédemment...

Les Nantais de La Phaze ouvrent le bal avec énergie. Gros son, belle énergie, le chanteur et le guitariste bondissent dans tous les sens... difficile de faire la mise au point :)) 3 premiers morceaux pour shooter également pour eux.

Manu Chao arrive après le changement de plateau. Là aussi, les habituels 3 premiers titres pour ramener des photos. L'éclairage est bon, nous ne sommes pas trop nombreux dans la fosse (Philippe, Vanessa, un collègue déjà croisé sur un festival et moi-même).
J'ai le temps de faire ce que je voulais, et tout avec mon 28/70 f:2.8. Je suis resté une petite heure après les photos pour écouter, mais j'ai trouvé que, de loin, la sonorisation façade vraiment trop forte (alors que le son des retours que j'ai pu entendre pendant que je shootais était bien meilleur), je n'ai donc pas insisté plus que ça.
J'ai appris par la suite que le concert aura duré 3 heures, auxquelles il faut rajouter une heure pour La Phaze... les spectateurs en ont eu pour leur argent !

Niveau traitement, j'ai fait le choix de tout garder en couleur, une fois n'est pas coutume... et puis le sujet s'y prête !

Une bonne petite soirée donc :))

voir la série photo musique divers 47

Manu Chao, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Copinage : KezaM 
Depuis le temps qu'il l'annonçait, la voici enfin, la page MySpace de mon pote Brahim, aka KezaM.
Fantastique guitariste classique (médaille d'or de conservatoire tout de même...), il se lance aujourd'hui dans un projet solo, interprétant ses propres textes et compositions.

Brahim est un des musiciens sur lequel j'ai fait mes premières armes photographiques, au cours de ses nombreuses répétitions passées...

La page MySpace vient juste d'être créée, elle devrait s'étoffer au fur et à mesure...
En attendant, ses dates de prestation sur la région dijonnaise y sont annoncées, car c'est toujours mieux de l'écouter en vrai ! :))

Ca se passe ici : http://www.myspace.com/kezamkezam

voir 2 photos ici
Brahim, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | Suivant> >>