Obama est le premier président noir d'un pays qui, il y a encore peu, pratiquait ouvertement la ségrégation de manière officielle.
Et avant cette ségrégation, l'esclavage. Et c'est bien sûr de l'esclavage qu'est né le blues à la fin du 19eme siècle. Par la suite, l'essor de l'industrie automobile a poussé les travailleurs noirs à quitter les champs de coton du sud rural pour aller vers les grandes villes situées autour des grands lacs, comme Chicago, berceau du blues moderne.
Tout ça pour dire que le blues est indissociablement lié à l'histoire du peuple noir américain.
En 1963, Martin Luther King, à travers son célébrissime discours I Have a Dream, osait publiquement réclamer l'égalité entre noirs et blancs en Amérique.
Ce que l'on ne sait pas assez, c'est qu'en 1938, un bluesman noir, Big Bill Broonzy, écrivait Just a Dream, chanson dans laquelle il espérait une vie meilleure.
Au milieu de son texte, il écrivit ce couplet :
"I dreamed I was in the White House, sittin' in the president's chair. I dreamed he's shaking my hand, said "Bill, I'm glad you're here". But that was just a dream. What a dream I had on my mind. And when I woke up, not a chair could I find"
(J'ai rêvé que j'étais à la Maison Blanche, assis dans le fauteuil du président.
J'ai rêvé qu'il me serrait la main en me disant "Bill je suis content que tu sois là".
Mais ce nétait qu'un rêve, juste un rêve que j'ai fait.
Et quand je me suis réveillé, il n'y avait pas de fauteuil à côté de moi. )
Certains vous affirmerons même que Luther King s'est sans doutes inspiré de cette chanson de Big Bill Broonzy pour écrire son texte...
Aujourd'hui, ce titre pour moi prend toute sa signification, 70 ans après sa rédaction.
Quand je vous dis que la musique fait évoluer les mentalités :))
Video sur Youtube : Big Bill Broonzy, Just a Dream (couplet en question à 2:18), milieu des années 50.
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Aujourd'hui un artiste enregistre un disque, puis ensuite part en tournée pour en faire la promotion. Fût un temps où les musiciens jouaient d'abord leurs morceaux sur scène, les rôdaient, puis les enregistraient.
Les Bretons Yann Tiersen et Christophe Miossec reviennent à cette bonne vieille méthode : ils s'apprêtent à faire une tournée commune, à l'issue de laquelle un album commun sera enregistré.
Si Dijon n'est pas (pas encore ?) sur la liste des dates qu'ils ont prévu de faire, la bonne nouvelle est que le disque qui en découlera devrait me plaire. Du fait de la tournée préalable, mais également pour l'intérêt que je porte à ces 2 artistes.
J'aime Tiersen, ses mélodies, sa mélancolie, ses compositions et ses qualités de multi-instrumentiste.
Son passage à Dijon en 2006 m'avait renversé. De plus, il avait eu la clairvoyance de ne pas réchauffer la pourtant excellente bande son qu'il avait faite pour le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, mais de livrer un set où les guitares électriques prenaient une place importante face à l'accordéon et au violon, alors que tout le monde l'attendait plutôt sur ces 2 derniers instruments.
J'achète tous les disques de Miossec les yeux fermés. Il y a peu d'artistes pour lesquels je pratique ainsi. Il est venu à Dijon en 2007, c'était bien, sans plus, mais surtout il est monté sur scène relativement sobre, c'est-à-dire non éméché : rien que pour ça, je lui en suis reconnaissant :))
Enfin, j'ai aimé les photos argentiques des pochettes d'albums que Richard Dumas avait faites pour eux, au point de posséder ces portraits en affiche grand format chez moi :
photos © Richard Dumas
Je ne sais donc pas encore si cette tournée finira un jour par s'arrêter dans ma ville (peut-être pour la tournée de promo...), mais une chose est sûre : l'album, je l'achèterai ! :))
Yann Tiersen, La Vapeur, Dijon - avril 2006 | |
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photo non libre de droits |
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A l'instar de mes camarades photographes blogueurs (comme le très bon Fabien Roux), l'idée m'est venue de réunir ici ce qui me semble être les photos que j'ai réalisées en 2008 dont je suis le plus satisfait.
Toujours difficile de faire un choix parmi ce que j'ai fait ces 12 derniers mois, surtout que je me suis fixé comme limite uniquement 5 photos.
A l'exception de Vive La Fête et de Keziah Jones, toutes ces photos sont issues de concerts blues. Je dois avouer que ce style musical est bien évidemment celui qui me parle le plus, celui que je connais le mieux.
Car je pense que la musique et les musiciens sont ma principale source d'inspiration : je vois souvent tant de photographes qui s'empêtrent à vouloir recopier des images qu'ils ont vues ailleurs, alors qu'à mon avis, le plus important est d'essayer d'apporter son propre "truc", plutôt que de s'enfermer dans un exercice de réplique.
Ceci n'est absolument pas un classement, juste un choix personnel :))
Rosebud Blue Sauce, La Charité/Loire - octobre 2008 | |
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André Williams, festival GéNéRiQ, Dijon - février 2008 | |
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Keziah Jones, La Vapeur, Dijon - octobre 2008 | |
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Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008 | |
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Vive la Fête, festival GéNéRiQ, Dijon - mars 2008 | |
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photo non libre de droits |
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Courant 2005 j'avais rencontré la responsable de la boutique Harmonia Mundi de Dijon, qui possède une arrière-salle de son magasin prévue pour accueillir en permanence des expositions (peintures, photo).
Elle m'avait promis un créneau pour que j'expose mes photos dès que possible, mais tout en m'avertissant que son carnet de réservation était toujours plein 3 années à l'avance...
Je viens donc de recevoir donc un appel de sa part, pour me prévenir que le mois de janvier 2009 m'était destiné !
Je suis plutôt content de pourvoir m'installer pour un mois dans ce lieu : Harmonia Mundi est une entreprise indépendante de production de disques, spécialisée dans la musique classique et les musiques du monde, qui possède également une cinquantaine de boutiques de vente de disques (musique classique et du monde bien sûr, mais également jazz, blues...). Cela correspond bien à mon désir d'exposer dans des lieux qui possède un lien vers les photos que je fais.
Je vais donc accrocher entre 15 et 20 photos noir et blanc, sur mon thème de prédilection, le blues, plus peut-être quelques autres images que j'ai faites dernièrement, du genre Femi Kuti ou Keziah Jones...
Harmonia Mundi à Dijon est situé au coeur du centre-ville, face au Monoprix (voir carte ci-dessous).
Harmonia Mundi : 22, rue Piron 21000 DIJON
Les horaires :
- Lundi de 14 h à 19 h
- Mardi, Mercredi, Jeudi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
- Vendredi et Samedi de 10 h à 19 h non stop
Entrée libre.
télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf, 4,6 Mo).
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J'ai enfin terminé le traitement des photos du Chicago Blues Festival 2008 (voir cet article).
Je suis plutôt content de moi, même si les hautes sensibilités que j'ai utilisées ont pas mal fait monter l'aspect granuleux de certaines... à voir ce que ça donne sur papier donc.
J'ai bien pris mon temps : j'aime la photo et les concerts, mais j'aime aussi décompresser de temps en temps et glandouiller... :))
J'ai vu que Lenny Kravitz passait par le Zenith de Dijon le 20 avril 2009. J'ai donc demandé au magazine pour lequel il m'arrive de couvrir certains "gros" événements si il y avait possibilité de chopper une accréditation...
J'aime faire des photos au Zenith (la dernière fois pour Manu Chao) pour ses bonnes lumières en général, et aussi parce qu'il y a une fosse entre la scène et le public, ce qui me change de La Vapeur où je suis toute l'année.
Par contre, j'aime moins les grosses salles de ce type pour y écouter de la musique, j'y trouve l'ambiance très impersonnelle et le son souvent démesuré.
Kravitz m'intéresse à photographier. Il a vraiment un look, une touche particulière, et puis je pense que ce genre d'artiste doit vraiment bien rendre en noir et blanc... on verra donc si la demande d'accréditation est positive de la part du management.
J'aime sa musique également, je dois avoir un ou deux de ses albums dans ma discothèque... Bien sûr, ce type doit tout à Hendrix et Led Zeppelin, dont j'étais fan à l'âge de 20 ans. Je trouve qu'il en reprend les plans en long, en large et en travers... Mais en même temps, difficile de faire du rock 70's sans éviter ces références... Du moment que c'est assumé, comme c'est son cas, alors pourquoi pas...
Autre bonne nouvelle pour 2009, mais côté blues cette fois : je parlais dans le précédent article de la venue à Dijon en mars de Shemekia Copeland et du grand Duke Robillard, et je viens d'apprendre qu'Alex Schultz sera lui aussi de retour à La Charité/Loire courant avril, aux côtés de l'harmoniciste Tad Robinson. Que du bon !
L'inévitable Popa Chubby sera également à nouveau de passage dans la capitale bourguignonne. Cet odieux personnage, spécialiste des embrouilles avec les régisseurs son de salle, viendra nous refaire son numéro de "méchant pas commode". Mais il a tout de même le mérite d'amener avec lui un large public vers le blues... comme quoi il n'a pas que des défauts :))
Andrew "Jr Boy" Jones, Talant - décembre 2008 | |
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