Cette année, il y avait 2 affiches de renom au programme. D'une part Duke Robillard, guitariste fondateur des Roomfull of Blues, ex-membre des Fabulous Thunderbirds, sans doutes un des plus prodigieux représentants du swing west-coast, et ensuite Shemekia Copeland, fille de feu Johnny Copeland.
J'avais déjà vu Duke auparavant. A chaque fois j'avais reçu une sacrée claque. Leçon de guitare, de mise en place, et de cohésion avec les excellents musiciens qui l'accompagnent (notamment Doug James au sax).
Cette fois, le chanteur et harmoniciste Sugar Ray Norcia était invité pour tenir le chant sur la majorité des titres du set. Bien sûr tous ont joué divinement bien, et Norcia est lui aussi un musicien d'exception, et de plus un showman.
Cependant, je trouve que sa présence ce soir a un peu dénaturé le set de Duke Robillard. Je veux dire par là que j'aurais aimé voir ce dernier plus souvent sur le devant, musicalement. Sur la fin du set, il ne jouait quasiment plus, et était juste devenu comme un membre du line-up de Norcia... Sans compter le répertoire, qui n'était plus vraiment celui dans lequel il évolue habituellement...
J'avais déjà vu également Shemekia Copeland. Elle est revenue avec le fantastique Arthur Neilson à la guitare, comme à son habitude. J'adore ce musicien, il a un vrai style à lui, très orienté rock, mais tout en sonnant blues.
Shemekia a un peu calmé la fougue passée de ses sets. Elle est plus posée qu'avant, moins exubérante dans sa prestation. Ceci dit c'était vraiment très bien.
En résumé, je suis un poil resté sur ma faim, mais c'est juste histoire de chipoter... car c'était tout de même une affiche d'exception !
Niveau photo, j'ai vraiment galéré.
La salle de Talant doit plus à la culture physique qu'à la culture tout court, et reste difficile à sonoriser comme à éclairer.
Seulement 4 spots en façade, et encore, très éloignés, alors qu'une quinzaine étaient alignés en fond de scène, ce qui avait pour effet de produire des contre-jours phénoménaux, et surtout rendant impossible toute mise au point ou mesure d'exposition correcte.
J'ai quand même ramené quelques photos sympas, dont en voici 2 ci-dessous, en attendant que le traitement de la totalité de la série soit terminé... Mise en ligne de la galerie complète bientôt donc...
Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page
Shemekia Copeland, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009 | |
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photo non libre de droits |
Duke Robillard, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009 | |
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photo non libre de droits |
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... jusqu'au jour où je ne parlerai plus.
Alain Bashung est à l'origine de mes premiers émois musicaux. Durant les années 80, Gaby oh Gaby, Vertige de l'amour, SOS Amor ont bercé mes oreilles, au milieu des titres de Trust, Téléphone, ou encore Renaud que mes grands frères écoutaient et que, du coup, j'écoutais aussi.
J'ai retrouvé Bashung dans les années 90 : en pleine découverte du blues et de ce qui s'en rapproche, je tombe sur l'album Osez Joséphine, avec le fantastique Sonny Landreth à la guitare slide. Une claque.
L'été dernier une amie me prête son dernier album Bleu Pétrole, que j'écoute en boucle, puis je me décide même à acheter le double live sorti en 1995, Confessions Publiques. Ces 2 disques sont depuis sur mon baladeur qui ne quitte jamais ma poche.
Bashung m'a toujours accompagné, je l'écoutais gamin comme maintenant.
J'aimais sa façon de faire sonner la langue française avec des intonations anglo-saxonnes, sans pour autant que ça vire au ridicule. J'aimais également sa mélancolie, son côté mystérieux, énigmatique, sensible. Et j'aimais aussi cette classe discrète qui était la sienne.
Bashung méritait bien plus que ces Victoires de la Musique (gentille mascarade orchestrée par les maisons de disques pour s'auto-congratuler) dont il détient pourtant le record du nombre de récompenses.
Et dire que je ne l'ai jamais vu (donc ni même photographié) sur scène...
(photomontage) | |
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photo non libre de droits |
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Fin 2008, j'ai été contacté par l'association Octarine pour répondre à leur appel à projet concernant la deuxième édition de Calend, calendrier artistique promotionnel, réalisé en partenariat avec le magazine Magma Bourgogne.
L'idée est de faire appel à 12 photographes ou graphistes pour illustrer, chacun à sa façon, un mois de l'année du calendrier.
En parallèle de la publication du calendrier, une exposition itinérante des projets retenus aura lieu durant l'année dans plusieurs lieux culturels bourguignons (La Cave à Musique, L'Escale, La Péniche, La Vapeur, L'Atheneum).
Calend'009 est disponible, gratuitement, dans chaque lieu d'exposition, ainsi que dans plusieurs villes de Bourgogne, lieux culturels, administrations, salles de concerts...
Cette année, nous étions 2 photographes et 10 graphistes à avoir été retenus, contrairement à l'édition précédente où, parmi les candidats sélectionnés, la parité était de mise.
J'avoue, du coup, me sentir un peu seul avec l'autre photographe présent, malgré la très grande qualité des travaux des 10 graphistes.
Mais l'initiative de ce calendrier est vraiment heureuse !
(Edit le 10 février : il y a bien 6 infographistes et 6 photographes, mea culpa.
voir les détails dans les commentaires de cet article ci-dessous ...)
J'ai choisi d'illustrer le mois de Novembre, pour la simple et bonne raison que nous étions en Novembre au moment de l'appel à candidatures :))
J'ai utilisé cette photo de mon pote Nico Duportal en train d'accorder sa guitare pendant un concert, l'ouverture laissée par son bras levé amenant une place libre pour la grille du mois. Enfin, j'ai opté pour une police de caractère rappelant la typographie des pochoirs de flights case.
Edit : le calendrier 2009 est désormais disponible au format pdf
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Voilà, j'ai enfin terminé le traitement de mes photos de l'édition dijonnaise du festival GéNéRiQ 2009.
Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait, notamment en hip hop avec les Américains de Mighty Underdogs, ainsi que sur Zone Libre. Les sujets y sont particulièrement expressifs, j'y retrouve une implication au niveau des visages qui me plait tant dans le blues.
J'ai un peu galéré au Grand Théâtre sur les concerts de Charlie Winston et Sammy Decoster. Les lumières y étaient très faibles et souvent à contre-jour.
Niveau musical, des moments très sympas (The Asteroids Galaxy Tour, Hindi Zahra...), bien sûr mon admiration sans bornes pour les Wampas n'a pas faibli, et une grosse claque, Zone Libre vs Casey & Hamé, dont je parlais dans le précédent billet.
Concernant le fameux Charlie Winston, c'est vraiment très bien, ça joue pas mal, bonne présence, personnage sympathique, mais ça ne m'a pas fait tomber par terre pour autant...
Cette année, j'ai préféré me concentrer sur certains concerts qui m'intéressaient, plutôt que de vouloir en faire un maximum et finir par saturer, comme l'an dernier.
Donc ne sont présentes ici que les photos des concerts que j'ai bien voulu faire, il y a eu sélection, et puis il arrive aussi parfois que les lumières en concert ne soient pas toujours adéquat pour les photos, ce qui explique que tous les artistes du festival ne soient pas représentés ici.
Les images :
- The Mighty Underdogs, Zone Libre vs Casey & Hamé, Elliott Brood
- Hindi Zahra, Charlie Winston, Elliott Brood
- Les Wampas jouent pour les enfants
- The Asteroids Galaxy Tour, Saul Williams, Scott H. Biram
- Handsome Furs, Au Revoir Simone, The Walkmen, Anthony Joseph
The Mighty Underdogs, festival GéNéRiQ, La Vapeur - février 2009 | |
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photo non libre de droits |
Didier Wampas, festival GéNéRiQ, Le Grand Théâtre - février 2009 | |
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photo non libre de droits |
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Jeudi dernier le festival GéNéRiQ programmait, entre autres, Zone Libre vs Casey & Hame.
Hame est le chanteur de La Rumeur, et Casey chanteuse hip-hop. Zone Libre est une formation composée de Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, de Marc Sens, guitariste de Yann Tiersen, et du batteur Cyril Bilbeaud.
Alors que les guitares lancinantes et torturées de Teyssot-Gay et Sens se donnent la réplique, Hame et Casey se partagent le micro avec une fougue rarement vue. Je dois avouer ma fascination pour cette dernière, chanteuse androgyne qui possède une présence médusante.
La mise en place est au rendez-vous, la noirceur musicale également, j'ai rarement photographié des artistes non-blues qui me paraissent autant coller avec le noir et blanc...
Mélanges des genres, entre rock et hip-hop, ce concert aura été, pour moi, la VRAIE claque de cette édition du festival.
Bien longtemps que j'en n'avais pas reçue une pareille d'ailleurs... Un peu comme les 2 effets Kiss Cool, mais en même temps :))
Je ne trouve pas les mots pour en parler avec justesse, mais mon cyber-friend Franpi le fait avec talent au sujet de L'Angle Mort, le disque de la formation, et l'excellent magazine musical Longueur d'Ondes y consacre 2 pages dans son numéro 48 téléchargeable gratuitement sur leur site.
Edit : les photos sont maintenant en ligne
Zone Libre vs Casey & Hame, festival GéNéRiQ, La Vapeur - février 2009
(Casey, Marc Sens) | |
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photo non libre de droits |
Zone Libre vs Casey & Hame, festival GéNéRiQ, La Vapeur - février 2009
(Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud) | |
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Zone Libre vs Casey & Hame, festival GéNéRiQ, La Vapeur - février 2009
(Casey, Marc Sens) | |
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