navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Retour de festival...  
De retour de la treizième édition du festival du Chien à Plumes, que je couvrais pour le magazine Diversions, sur le plateau de Langres.

L'affiche ne m'attirait pas plus que ça, et je dois dire que globalement, même si j'ai passé un séjour agréable, ce n'était pas l'édition qui m'aura le plus marqué, comparé aux années précédentes.

La seule découverte qui m'a fait forte impression, musicalement mais aussi par leur présence sur scène, aura été Shaka Ponk (je dois d'ailleurs les revoir en novembre prochain à La Vapeur).

J'ai aimé également le Dijonnais Yves Jamait, que je connaissais sur CD, que je croise dans les rues de ma ville, mais que je n'avais encore jamais vu sur scène. Sa prestation live apporte tout ce qui, à mon avis, manque au disque : une personnalité, un jeu de scène, une complicité.

Bien sûr, j'ai adoré Les Wampas, que je voyais pour la quatrième fois, mais pour la première fois en festival : leur set y est différent qu'en tournée en salle, avec un côté spectacle encore plus mis en avant.
J'en ai profité pour ramener ce que je considère comme mon Saint Graal :))

Je m'accorde une petite semaine pour sélectionner et traiter les presque 800 photos ramenées, avant de repartir en vacances (sans appareil photo).

Une petite poignée pour patienter en attendant :

Edit le 28/08 - les photos sont désormais en ligne :
- Shaka Ponk
- Babylon Circus
- Les Wampas
- Jamait, Les Garçons Trottoirs, RAJ
- Anaïs
- Chapelier Fou, Asian Dub Foundation


Shaka Ponk, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


Babylon Circus, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


Anaïs, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


[5 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Last ones ...  
Je termine actuellement, un peu en traînant des pieds, le traitement des photos des derniers concerts de La Vapeur pour cette année.

J'ai ressorti 2 photos de la première partie d'Alela Diane que je n'avais pas traitées, il s'agit du duo féminin dijonnais Juja Lula.

Mi-juin, nous étions autorisés à photographier tout le concert du Jamaïquain Buju Banton. J'ai pu avoir quelques images sympas de ses choristes qui ouvraient le set, mais Buju Banton lui-même était très difficile à avoir : en mouvement perpétuel, souvent la tête inclinée vers le bas, sortant de la lumière... bref, j'aurai plus d'images de ses accompagnateurs que de lui !
Je suis néanmoins content d'avoir pu faire celle présente ci-dessous, où on peut voir mon camarade Philippe en train de photographier, une sorte de clin d'oeil à ceux qui oeuvrent dans le noir :))

En début de semaine, le Dijonnais Bastien Lallemant a enregistré une captation vidéo en public et dans les conditions du live. Je dois dire que j'aime beaucoup cet artiste. Il était accompagné de plus par Bertrand Belin et Albin de la Simone.
Je ne suis pourtant pas spécialement fan de chanson française, mais j'aime ce qu'il fait, et comment il le fait. Ca me fait un peu penser à Gainsbourg bien sûr, mais également, dans une certaine mesure, à Mathieu Boogaerts.
Son prochain album sortira en janvier 2010, je pense et j'espère que l'excellent titre L'Empoisonneuse, que je connais déjà, y sera inclus.

Ce jour-là, les lumières étaient bonnes pour la photo (sans doute dû à l'enregistrement vidéo), et l'auditoire plutôt restreint m'a permis de me déplacer un peu autour de la scène, et ainsi de travailler les seconds plans.

Bref, tout ça pour dire que j'ai encore pas mal de photos en attente de traitement (y compris celles des courses de motos de Prenois), mais que ça avance... :))

Edit : photos des concerts maintenant en ligne

Juja Lula, La Vapeur, Dijon - mai 2009
photo non libre de droits


Buju Banton, La Vapeur, Dijon - juin 2009
photo non libre de droits


Bastien Lallemant, Bertrand Belin, La Vapeur, Dijon - juin 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Les Coupes Moto Légende 
Fin mai je me suis rendu sur le circuit de Dijon-Prenois pour assister aux Coupes Moto Légende, courses de motos historiques.

J'attendais beaucoup de cette sortie, le sujet m'ayant l'air attrayant : vieilles motos de collection, look impayable des pilotes, tout ça devait très bien passer en noir et blanc.
Je ne me suis déplacé que pour le dimanche après-midi, alors que les courses se déroulaient sur tout le week-end.

J'attendais surtout des courses de très vieilles motos, avec pilotes au look qui va bien (casque bol, lunettes d'aviateur, vêtements en cuir usagé...), mais j'ai surtout vu des motos âgées d'une grosse vingtaine d'années, donc pas vraiment intéressantes par rapport à ce que j'espérais.

Il y avait bien quelques vieilles bécanes, mais leurs pilotes ne faisaient pas vraiment le show : en général, sur un peloton de 20 motos par course, seules 5 ou 6 faisaient réellement le spectacle (les plus récentes évidemment), attaquaient dans les virages, alors que les autres semblaient surtout faire leur sortie du dimanche après-midi...

Et puis, en me baladant dans les paddocks, je me suis à nouveau retrouvé face à mes limites dans le domaine de la photo de sports mécaniques, comme j'en parlais l'an passé. Manque d'inspiration par manque de culture du sujet (même si la moto a souvent été présente autour de moi, et qu'aujourd'hui encore je me déplace sur un -modeste- 2 roues).

Bref, un peu déçu par cette sortie... et aussi déçu par moi-même !
J'ai néanmoins réalisé quelques clichés, même si j'ai surtout eu l'impression de tourner en rond... Je poste tout de même 2 photos ci-dessous, en attendant de terminer le traitement de la série complète...

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Coupes Moto Légende, circuit Dijon Prenois - mai 2009
photo non libre de droits


Coupes Moto Légende, circuit Dijon Prenois - mai 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Tout voir, tout entendre ?  
Souvent, quand arrive le mois de juin, je ressens cette même impression de fatigue : beaucoup trop de concerts entendus au cours de l'année. J'en parlais déjà l'an dernier sur ce billet.

Cette année n'a pas failli à la règle. Samedi dernier j'avais prévu d'aller faire Ez3kiel, mais concerts d'Alela Diane et d'Emily Loizeau les mercredi et vendredi précédents, plus une semaine de boulot qui s'est prolongée jusqu'au samedi matin ont fait que je ne suis pas sorti de chez moi.

C'est la raison pour laquelle il m'arrive parfois d'aller photographier un concert, mais de ne pas rester écouter à l'issue des 3 premiers morceaux de shoot auxquels nous avons habituellement droit.

La semaine dernière, j'avais envie d'écouter Alela Diane. Je suis donc resté jusqu'au bout du concert. Deux jours plus tard, je ne suis resté qu'une petite demi-heure à Emily Loizeau. Dommage, ce concert avait l'air vraiment bien.

Mais je pense qu'il faut faire des choix. Décider de ce qu'on va se donner la peine d'écouter, et faire l'impasse sur d'autres. Ce n'est absolument pas par snobisme, mais juste une façon de gérer l'offre importante de musique à laquelle on est exposé lorsqu'on photographie des concerts.

A trop écouter, on fini par saturer. J'en ai fait les frais lors du festival GéNéRiQ 2008, où j'avais voulu entendre un maximum d'artistes, mais fini par quitter au beau milieu du concert de The Dø (pourtant très bien) : mon cerveau faisait comme une éponge qui, après avoir trop absorbé, rejette le trop plein.

C'est donc une façon de répondre, lorsqu'on me dit "De quoi ? tu as la possibilité d'écouter gratuitement tous ces concerts et tu n'en profites pas jusqu'au bout... ?"
C'est justement parce que j'aime trop la musique, que je veux préserver ce plaisir intact, et ne surtout pas finir dégouté par overdose...

Photos d'Emily Loizeau sur cette page.

Emily Loizeau, La Vapeur, Dijon - mai 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Alela Diane à La Vapeur 
La saison concert se termine en cette fin mai.
Mercredi 27, je suis allé faire Alela Diane. Je connaissais déjà un single de son dernier album en date To Be Still pour l'avoir entendu sur Fip, et j'ai écouté ce disque avec attention avant de la voir sur scène.

J'aime cet album pour la voix bien sûr, mais également pour la présence toute en économie d'instruments comme la pedal-steel, le fiddle, ainsi que la mandoline. Je reprocherai par contre le son assez aseptisé, mais sans doute ce choix de production correspond-il au public visé par la musique de l'Américaine, un public paradoxalement pas uniquement féru de country-folk, mais plutôt un auditoire large attiré par les mélodies, les sonorités country, voire irlandaises.
Un peu comme ce que fait Keb' Mo dans le domaine du blues.

Par contre, j'adore vraiment le précédent CD, The Pirate's Gospel, plus "roots", plus dépouillé (juste une guitare, une voix et quelques choeurs), moins arrangé et donc plus à vif, il est à tomber !

J'avais donc hâte de la voir en live, la scène offrant toujours une approche moins "proprette" de la musique.
Ce concert était vraiment bien, le genre de moment où, lorsqu'il s'arrête, on se surprend à n'avoir pas vu le temps passer. J'ai apprécié la performance du papa Diane à la guitare, qui a notamment fait sonner sa Telecaster avec des intonations de pedal-steel, présente sur l'album mais absente de la tournée.

Pour les photos, nous étions autorisés à tout le concert, fait rarissime. Et les lumières étaient bonnes, fait aussi rarissime.
J'ai donc pu faire des images sympas, même si Alela garde souvent la même posture sur scène, raide comme un piquet à la guitare derrière son micro. En même temps, son répertoire très mélancolique n'incite pas forcément à sauter dans tous les sens sur scène... :))

Photos en ligne sur cette page
Alela Diane, La Vapeur, Dijon - mai 2009
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | Suivant> >>