Je compte parmi mes contacts sur Facebook John Primer (mon côté midinette), musicien américain revenu de loin, qui fût pendant de nombreuses années un sideman très couru à Chicago.
En me baladant sur son profil, je m'arrête sur son CV. Si aujourd'hui il tourne sous son propre nom, la première formation notoire au sein de laquelle il a joué était celle de Muddy Waters.
Bien sûr, j'étais au courant de cette information (comme tout le monde qui s'intéresse au blues d'ailleurs), mais je dois dire que de voir ça sous mes yeux, aussi simplement écrit, ça fait quelque chose.
C'est aussi ce contraste entre la modernité de Facebook, d'Internet, et le fait d'y trouver quelqu'un qui a fait partie de la légende, qui a accompagné jusqu'à sa mort le père du blues électrique, sans doute un des plus grands bluesmen de tous les temps, qui interpelle.
J'en profite pour ressortir une photo que j'avais faite de lui en 2005, à l'époque en couleur, et que je viens de transformer en noir et blanc.
Comme le disait Jacques Tati, "Trop de couleur distrait le spectateur" :))
John Primer, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2005 | |
| |
photo non libre de droits |
[2 commentaires] | permalien | partager :
A l'aube de la nouvelle année, j'ai décidé de changer le nom du site, pour lui donner le mien, tout simplement.
Ainsi photoscenique.com devient didiertaberlet.fr
Il s'agit d'une envie (qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, voire depuis le début !) de donner une identité plus personnelle, plus claire, plus simple à ce site, et donc à mes travaux. Nouvelle année, nouvelles résolutions ! :))
Si, vous aussi, vous possédez un site web ou un blog, et que vous souhaitez établir un lien vers le mien, une petite bannière au format gif est disponible à cet effet, ci-dessous, à utiliser librement :
[2 commentaires] | permalien | partager :
Noël est en avance cette année : je viens de m'offrir un nouvel objectif, le Nikon 35mm f:1.8, sorti il y a quelques mois.
Cet objo a été lancé par la marque nipponne pour permettre aux possesseurs d'un boîtier dont le capteur n'est pas full frame d'avoir une longueur de focale équivalente à 50mm (35 x 1,5 = 50), et ainsi de profiter d'une équivalence avec le fameux 50mm f:1.8, que je possédais avant de passer au numérique (je renvoie à ce billet pour l'intérêt que je porte aux focales courtes en concert).
J'ai fait ce choix afin de remplacer mon Sigma 30mm f:1.4 qui, depuis que j'ai changé de boîtier, avait de sérieux problèmes de front/back focus, autrement dit, qui produisait, dans de nombreux cas, une photo floue. Un passage dans le quartier des boutiques photos à Paris dernièrement m'avait confirmé que ce Sigma, monté sur des boîtiers récents, était coutumier de ce genre de problème.
De plus, il produisait une légère diffraction sur certains cadrages.
J'ai pu tester mon nouveau Nikon deux heures seulement après être sorti du magasin, lors de la tournée Chicago Blues Festival qui passe tous les ans à Talant (photo ci-dessous).
Je dois dire que j'ai de suite retrouvé les sensations que j'avais à l'époque argentique avec mon 50mm f:1.8 : légèreté, maniabilité, rapidité, discrétion. Et surtout des photos correctement mises au point, malgré la profondeur de champ réduite !
Donc satisfait de ce choix, et surtout pour un prix neuf très raisonnable.
Edit :
les photos de la tournée Chicago Blues Festival sont maintenant en ligne
Zack Harmon, Chicago Blues Festival, Talant - décembre 2009 | |
| |
photo non libre de droits |
[6 commentaires] | permalien | partager :
Un petit message pour annoncer que j'expose, pour un mois, une dizaine de photos de concerts à La Vapeur de Dijon, du 23 novembre au 20 décembre 2009.
Au programme, des clichés noir et blanc bien sûr, majoritairement issus de concerts écoulés ces 12 derniers mois.
Pas spécialement sur le thème du blues, mais des photos de concerts divers dont je suis le plus satisfait (Keziah Jones, les Wampas, Nashville Pusy, Lenny Kravitz, Emily Loizeau...) et réalisées sur la région (Vapeur, Zenith de Dijon, festival du Chien à Plumes, festival GéNéRiQ...).
Une façon donc de conclure l'année de concerts comme je l'avais commencée, en images !
Entrée libre.
Horaires = ceux d'ouverture des locaux (du mardi au samedi de 12h à 23h, le dimanche de 15h à 20h30) + soirs de concerts.
La Vapeur : 42, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON (plan)
Bien évidemment, les photos sont disponibles à la vente sous forme de tirages originaux limités, encadrées ou non (plus de détails) : peut-être une idée cadeau pour les fêtes... :))
(N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements)
télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf : 2 Mo)
[4 commentaires] | permalien | partager :
Petite escapade à Chaumont ce week-end pour assister aux 4èmes Noct en Blues, organisées par mes amis Marie et Lorenzo.
Magic Buck ouvrait le bal par un set acoustique chaleureux. Yann Cole est ensuite arrivé pour assurer une subtile transition avant le blues soutenu de Big Dez. Je ne connaissais par Cole, j'avoue avoir été très agréablement surpris par cette formation soul-blues !
Big Dez, fidèle à son habitude, a livré un set très enlevé, accompagné par d'excellents musiciens, et a rappelé par la même occasion que le blues peut aussi être une musique dansante et entraînante.
J'ai également apprécié la salle des fêtes de Chaumont où se tenait la manifestation : de l'extérieur austère bâtiment sans doute né dans les années 60, mais l'intérieur possède une très bonne acoustique à faire pâlir de nombreuses salles polyvalentes !
Les lumières également étaient très bonnes pour la photo, comme quoi on peut correctement éclairer une salle de taille moyenne sans pour autant chauffer le visage des musiciens.
Deux petites photos en attendant le traitement de la série complète (celles de Boo Boo Davis à Besançon ne sont toujours pas terminées !)
Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Yann Cole et Magic Buck (Noct en Blues)
- Big Dez (Noct en Blues) et Booboo Davis (Besançon)
[4 commentaires] | permalien | partager :