navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Blues en Loire 2010 
Fin août je suis allé assister au 8ème festival Blues en Loire, pas très loin de Bourges.

Faire des photos dans le domaine du blues me manque vraiment, j'y suis donc allé sans trop prêter attention à la programmation, juste pour me faire plaisir à photographier.

D'emblée, j'ai assisté au concert intimiste et acoustique du Danois Tim Lothar. Il s'était produit l'an dernier au festival de Cognac et avait fait parler de lui, et je dois dire que son set, alliant compositions personnelles et covers de Charley Patton ou Fred McDowell, était à la hauteur de cette réputation.

Ensuite, les concerts sur la grande scène du premier soir ne m'ont pas emballé plus que ça. J'ai donc terminé cette soirée au jam organisé autour du Xavier Pillac Quartet, que je ne connaissais que de nom, et que j'ai apprécié.

La bonne surprise est venue le deuxième jour : le trio italien Veronica and the Red Wine Serenaders, que j'ai découvert fin juillet lors de mon séjour en simple spectateur à Cognac, était à l'affiche. J'ai pu retrouver avec plaisir son répertoire axé années 20/30 plein de bonne humeur et de fantaisie, servi à renforts de mandoline et ukulele.

Originaire d'Arizona et apparaissant en Europe depuis peu, Big Pete Pearson était, pour succéder à Veronica, accompagné par The Gamblers, formation italienne d'exception. Les Gamblers m'ont vraiment impressionné par leur swing paradoxalement gras servant à merveille l'imposante stature de Pearson, sorte de sosie de Willie Dixon.
Vraiment emballé par cette deuxième soirée placée sous le signe de l'Italie, je dois dire que Pearson, colosse à la voix puissante, est vraiment à voir sur scène.

Niveau photo je me suis lâché sur Tim Lothar, même si sa position assise et un peu à contre-jour a limité les cadrages. Xavier Pillac m'a bien inspiré également.
Je dois avoir 2-3 choses sympas sur Veronica, malgré un plan de scène très difficile pour les photos, et enfin j'ai beaucoup de bonnes choses sur Pearson, sujet idéal à photographier !
J'ai fait, par contre, l'impasse sur les concerts gratuits organisés en journée sur les places de la ville.

5 Gigas de Raws ramenés à trier, sélectionner et traiter : une bonne récolte donc :))
Comme d'hab, ci-dessous un petit aperçu en attendant, la suite arrive bientôt... :

Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Big Pete Pearson & The Gamblers, The Spikedrivers
- Xavier Pillac, Veronica & the Red Wine Serenaders, Tim Lothar


Xavier Pillac, La Charité/Loire - août 2010
photo non libre de droits

Big Pete Pearson & the Gamblers, La Charité/Loire - août 2010
photo non libre de droits

Big Pete Pearson & the Gamblers, La Charité/Loire - août 2010
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Above all, enjoy the music 
“Above all, enjoy the music” - Herman Leonard.
(par dessus tout, aimez la musique)

A peine rentré de vacances, j'apprends la triste nouvelle : Herman Leonard, photographe des géants du jazz (Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday...) vient de mourir à l'âge de 87 ans.

Après la disparition de James Marshall en mars dernier, c'est un autre grand nom de la photo de musique qui disparait.

Si je connaissais les images de Marshall pour les avoir vues et revues alors que je m'intéressais à la musique mais pas encore à la photo, je dois dire que j'ai découvert Leonard sur le tard, longtemps après avoir débuté la photo.
Il est l'auteur de nombreux portraits souvent pris hors de l'action musicale, dans des moments de pose, comme cette superbe image de Dexter Gordon.

A noter que Herman Leonard avait dû quitter la Nouvelle Orléans où il vivait et travaillait suite au passage de l'ouragan Katrina qui avait dévasté et laissé exsangue cette ville ainsi qu'une bonne partie de son activité musicale, il y a quelques années.
Comme de nombreux musiciens louisiannais, il avait trouvé lui aussi refuge à Los Angeles, mais était devenu, entre autres, photographe de plateau pour une série TV...


Herman Leonard par lui-même,
(AP Photo/Herman Leonard Photography, LLC., CTSIMAGES)


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 En interview sur laphotolive.com 
De passage chez moi entre 2 festivals, j'en profite pour signaler, à celles et ceusses que ça intéresse, une interview à laquelle j'ai répondu sur le nouveau site dédié à la photo de spectacle, laphotolive.com.

Merci à Fabien, à l'origine de ce site, d'offrir un espace d'expression autour de ce sujet qui m'est si cher.

Et mille excuses pour les nombreuses fôtes d'orthographe qui jalonnent mes réponses dans l'interview, je crois que mon engouement à répondre à ces questions m'a fait oublier certaines règles de la langue française... :))



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 John Mayall à Talant en octobre 
La nouvelle est tout juste arrivée : John Mayall, en tournée française courant octobre 2010, s'arrêtera à Dijon (Talant) le 13 de ce mois.

John Mayall est sans doute un des précurseurs du blues blanc et est à l'origine du British blues boom des années 60, cet élan que nombre de musiciens blancs ont suivi et qui a donné naissance à des groupes comme Led Zeppelin ou encore les Rolling Stones.

Tout au long d'une carrière prolixe, Mayall s'est entouré de musiciens et notamment de guitaristes qui ont, par la suite, percé : Peter Green, Mick Taylor, mais aussi et surtout Eric Clapton.


L'album avec Clapton (1966), est le premier disque de blues que j'ai acheté. Si mes goûts bluesistiques ont aujourd'hui changé, ce disque sonnera à jamais pour moi comme celui de mes premiers émois musicaux sur 12 mesures.

Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui Mayall sur scène (je ne suis pas fan de toute sa discographie), mais sa venue à Talant reste un événement auquel je serai bien évidemment présent !

Ci-dessous une petite photo (de Zack Harmon) prise l'an dernier dans cette salle de Talant ou aura lieu le concert de John Mayall :

Edit : les photos de John Mayall sont maintenant en ligne

Zack Harmon, Talant, décembre 2009
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Joe Louis Walker au Creusot 
Vendredi dernier petite escapade imprévue au Creusot (71) pour aller shooter l'Américain Joe Louis Walker qui se produisait dans le cadre du festival Blues en Bourgogne.
J'avais déjà vu ce bluesman il y a une quinzaine d'années dans ma ville, Dijon, à l'An-Fer, à l'époque mythique temple national de la musique électronique (parfois du blues y était programmé), et il m'avait fait très forte impression.

A vrai dire, j'y allais surtout pour refaire des photos de blues, car photographier ce style musical, que j'affectionne, me manque vraiment, et la dernière fois avec Monster Mike Welch j'étais un peu resté sur ma faim photographiquement.

Arrivé sur place ma joie retombe d'un coup : la scène, installée au coeur du magnifique château de la Verrerie, est sous un chapiteau de couleur blanche.
Moi qui aime les fonds noirs habituels aux concerts pour bien isoler mes sujets du fond de l'image, me retrouve dans des conditions où ce genre de rendu est impossible !
A moi le fond flashy, la structure métallique apparente, bref tous ces éléments parasites que j'évite habituellement au possible !

J'ai quand même shooté consciencieusement... mais sans grande attente quant au résultat !
Bref, une fin d'année un peu terne niveau photos, déjà mes derniers clichés de la tournée Ricard Live qui ne sont pas vraiment top...

J'attends donc le prochain concert avec conditions optimum pour pouvoir me LACHER vraiment... mais, d'ici là, le break du mois de juillet me fera du bien :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne

Joe Louis Walker, festival Blues en Bourgogne, Le Creusot - juin 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | Suivant> >>