Conformément à l'article 98 A du Code Général des Impôts, et comme l'autorise mon statut d'auteur photographe (je n'aime pas ce terme, que je trouve pompeux...), les tirages sont limités à 30 exemplaires, signés au dos et numérotés :
Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.
Pour ceux qui le souhaitent, et suite à des demandes, je mets désormais à disposition un "certificat d'authenticité" disponible pour chaque tirage acheté.
Cette limitation du nombre de tirages vendus confère aux photos un statut "artisanal", et vise donc à éviter une production de type industrielle.
Le format proposé est de 20x30 cm (20x20 pour les carrés, formats supérieurs sur demande), libre à vous ensuite d'encadrer comme bon vous semble (les photos sont vendues sans cadre).
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !
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Fin août je suis allé assister au 8ème festival Blues en Loire, pas très loin de Bourges.
Faire des photos dans le domaine du blues me manque vraiment, j'y suis donc allé sans trop prêter attention à la programmation, juste pour me faire plaisir à photographier.
D'emblée, j'ai assisté au concert intimiste et acoustique du Danois Tim Lothar. Il s'était produit l'an dernier au festival de Cognac et avait fait parler de lui, et je dois dire que son set, alliant compositions personnelles et covers de Charley Patton ou Fred McDowell, était à la hauteur de cette réputation.
Ensuite, les concerts sur la grande scène du premier soir ne m'ont pas emballé plus que ça. J'ai donc terminé cette soirée au jam organisé autour du Xavier Pillac Quartet, que je ne connaissais que de nom, et que j'ai apprécié.
La bonne surprise est venue le deuxième jour : le trio italien Veronica and the Red Wine Serenaders, que j'ai découvert fin juillet lors de mon séjour en simple spectateur à Cognac, était à l'affiche. J'ai pu retrouver avec plaisir son répertoire axé années 20/30 plein de bonne humeur et de fantaisie, servi à renforts de mandoline et ukulele.
Originaire d'Arizona et apparaissant en Europe depuis peu, Big Pete Pearson était, pour succéder à Veronica, accompagné par The Gamblers, formation italienne d'exception. Les Gamblers m'ont vraiment impressionné par leur swing paradoxalement gras servant à merveille l'imposante stature de Pearson, sorte de sosie de Willie Dixon.
Vraiment emballé par cette deuxième soirée placée sous le signe de l'Italie, je dois dire que Pearson, colosse à la voix puissante, est vraiment à voir sur scène.
Niveau photo je me suis lâché sur Tim Lothar, même si sa position assise et un peu à contre-jour a limité les cadrages. Xavier Pillac m'a bien inspiré également.
Je dois avoir 2-3 choses sympas sur Veronica, malgré un plan de scène très difficile pour les photos, et enfin j'ai beaucoup de bonnes choses sur Pearson, sujet idéal à photographier !
J'ai fait, par contre, l'impasse sur les concerts gratuits organisés en journée sur les places de la ville.
5 Gigas de Raws ramenés à trier, sélectionner et traiter : une bonne récolte donc :))
Comme d'hab, ci-dessous un petit aperçu en attendant, la suite arrive bientôt... :
Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Big Pete Pearson & The Gamblers, The Spikedrivers
- Xavier Pillac, Veronica & the Red Wine Serenaders, Tim Lothar
Xavier Pillac, La Charité/Loire - août 2010 | |
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photo non libre de droits |
Big Pete Pearson & the Gamblers, La Charité/Loire - août 2010 | |
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photo non libre de droits |
Big Pete Pearson & the Gamblers, La Charité/Loire - août 2010 | |
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photo non libre de droits |
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“Above all, enjoy the music” - Herman Leonard.
(par dessus tout, aimez la musique)
A peine rentré de vacances, j'apprends la triste nouvelle : Herman Leonard, photographe des géants du jazz (Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday...) vient de mourir à l'âge de 87 ans.
Après la disparition de James Marshall en mars dernier, c'est un autre grand nom de la photo de musique qui disparait.
Si je connaissais les images de Marshall pour les avoir vues et revues alors que je m'intéressais à la musique mais pas encore à la photo, je dois dire que j'ai découvert Leonard sur le tard, longtemps après avoir débuté la photo.
Il est l'auteur de nombreux portraits souvent pris hors de l'action musicale, dans des moments de pose, comme cette superbe image de Dexter Gordon.
A noter que Herman Leonard avait dû quitter la Nouvelle Orléans où il vivait et travaillait suite au passage de l'ouragan Katrina qui avait dévasté et laissé exsangue cette ville ainsi qu'une bonne partie de son activité musicale, il y a quelques années.
Comme de nombreux musiciens louisiannais, il avait trouvé lui aussi refuge à Los Angeles, mais était devenu, entre autres, photographe de plateau pour une série TV...
Herman Leonard par lui-même,
(AP Photo/Herman Leonard Photography, LLC., CTSIMAGES)
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De passage chez moi entre 2 festivals, j'en profite pour signaler, à celles et ceusses que ça intéresse, une interview à laquelle j'ai répondu sur le nouveau site dédié à la photo de spectacle, laphotolive.com.
Merci à Fabien, à l'origine de ce site, d'offrir un espace d'expression autour de ce sujet qui m'est si cher.
Et mille excuses pour les nombreuses fôtes d'orthographe qui jalonnent mes réponses dans l'interview, je crois que mon engouement à répondre à ces questions m'a fait oublier certaines règles de la langue française... :))
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La nouvelle est tout juste arrivée : John Mayall, en tournée française courant octobre 2010, s'arrêtera à Dijon (Talant) le 13 de ce mois.
John Mayall est sans doute un des précurseurs du blues blanc et est à l'origine du British blues boom des années 60, cet élan que nombre de musiciens blancs ont suivi et qui a donné naissance à des groupes comme Led Zeppelin ou encore les Rolling Stones.
Tout au long d'une carrière prolixe, Mayall s'est entouré de musiciens et notamment de guitaristes qui ont, par la suite, percé : Peter Green, Mick Taylor, mais aussi et surtout Eric Clapton.
L'album avec Clapton (1966), est le premier disque de blues que j'ai acheté. Si mes goûts bluesistiques ont aujourd'hui changé, ce disque sonnera à jamais pour moi comme celui de mes premiers émois musicaux sur 12 mesures.
Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui Mayall sur scène (je ne suis pas fan de toute sa discographie), mais sa venue à Talant reste un événement auquel je serai bien évidemment présent !
Ci-dessous une petite photo (de Zack Harmon) prise l'an dernier dans cette salle de Talant ou aura lieu le concert de John Mayall :
Edit : les photos de John Mayall sont maintenant en ligne
Zack Harmon, Talant, décembre 2009 | |
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photo non libre de droits |
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