Il s'agit d'un simple affichage vertical des galeries photos.
Désormais, l'appareil que vous utilisez pour surfer sur mon site est automatiquement détecté, et, si vous êtes sur un mobile, vous aurez donc l'affichage des galeries photos en mode compatible simplifié.
Par contre, si vous surfez depuis un ordinateur, les galeries s'afficheront de la même manière que jusqu'à présent, c'est-à-dire avec le système Flash.
Il y a, de plus, également possibilité de basculer manuellement vers la version mobile si toutefois votre appareil mobile n'était pas reconnu comme tel par mon site.
Si vous avez des remarques concernant ce changement (pardon, cette amélioration...), n'hésitez pas à me le faire savoir... :)
[2 commentaires] | permalien | partager :
Ce week-end j'ai assisté à la première édition du festival blues de Talant, non loin de Dijon, dont je parlais en mars.
J'ai été vraiment emballé par la deuxième soirée.
Ouverture sympathique avec Eugène "Hideaway" Bridges. Bon moment, bons musiciens, du spectacle au rendez-vous.
Shemekia Copeland ensuite. Déjà vue environ 5 fois au total, j'ai, malgré tout, été vraiment conquis par son set. Un vrai concert blues, péchu, sensible, sincère, avec un groupe qui lui est fidèle depuis des années. Arthur Neilson notamment à la guitare lead. Je connais bien ce musicien pour l'avoir évidemment vu aux côtés de Shemekia par le passé, mais, lui aussi, je continue d'être plus que séduit par son jeu.
Sans doute le plus rock'n'roll de tous les guitaristes blues. Le duo qu'il a fait en fin de concert avec le guitariste rythmique était de toute beauté.
Puis la tête d'affiche du festival est entrée en scène.
Elvin Bishop, pour sa première prestation en France malgré ses 72 ans, nous a servi un concert auquel je ne m'attendais pas. Un riche mélange de country, zydeco, blues, swing, le tout dans une ambiance très new-orleans, avec renforts de trombone et d'accordéon.
Concert très festif, très bons musiciens, l'alchimie a pris de suite.
Cheveux poivre et sel, regard espiègle, Bishop surprend par le contraste entre son côté "papy farceur" et un incroyable talent musical.
Pour les photos, je n'ai rien ramené de fantastique le premier soir, mais j'ai pu bien me rattraper le lendemain : je me suis fait plaisir, avec de bons sujets et un éclairage correct.
Encore pas mal d'images à traiter en noir et blanc (j'envoie au journal des clichés couleur, mais je ne présente ici que des versions noir et blanc), même si j'ai essayé pendant le concert de me limiter et de n'avoir que l'essentiel afin de ne pas rentrer avec des cartes mémoire surchargées...
Le tout sera en ligne prochainement, on patiente avec une poignée ci-dessous :
Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page et celle-ci !
(2 séries qui ne sont pas forcément chacune 1 jour du festival...)
Elvin Bishop, Talant International Blues Festival, Talant (21), juin 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
Shemekia Copeland, Talant International Blues Festival, Talant (21), juin 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
Eugène "Hideaway" Bridges, Talant International Blues Festival, Talant (21), juin 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
[2 commentaires] | permalien | partager :
Un aspect souvent méconnu, mais qui a une très grande importance quand on fait des photos de spectacles, c'est l'obligation de parfois respecter le silence.
Alors que, dans les concerts de musique amplifiée, il faut se protéger du volume très élevé à l'aide de bouchons d'oreilles, il y a certains spectacles pour lesquels on entendrait une mouche voler, comme en théâtre, musique classique, danse.
Il convient alors de réaliser les photos de manière à ne pas déranger le public (souvent très pointilleux), mais aussi les artistes sur scène (cette règle vaut aussi pour les musiques amplifiées, mais elle prend une toute autre dimension dans le cas que nous abordons ici).
Bien entendu, le petit "bip" produit par le boîtier quand la mise au point est faite doit être désactivé.
Mais le bruit produit par le réflex lors du déclenchement, lui, il faut faire avec.
Autant dire qu'avant d'appuyer sur le bouton pour faire la photo, il faut bien avoir préparé sa prise de vue, car le nombre d'essais est limité, voir inexistant.
Savoir reconnaître quelle sensibilité ISO il convient de choisir au vu de la lumière ambiante.
Savoir déclencher sur les temps forts en termes de volume sonore (quand il y en a), et, si possible, au moment où l'action du sujet est intéressante.
Faire preuve d'une extrême discrétion en ne se délaçant pas (une fois, en musique classique, obligé de changer d'angle de vue -en fond de salle-, j'ai quitté mes chaussures qui, mouillées, faisaient trop de bruit. J'ai tout de même réussi à me déplacer discrètement... en chaussettes !)
Le tout associé avec l'intensité lumineuse de la scène, plus ou moins faible, à considérer.
Cela fait vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte :)
Tout cela débouche sur des moments très longs, pendant lesquels on attend de pouvoir faire la photo. Parfois 20 minutes à attendre avant de pouvoir appuyer une fois.
En mars dernier, le pianiste russe virtuose Grigory Sokolov se produisait seul à l'Auditorium de Dijon.
Je couvrais le concert pour le journal. Ambiance intimiste, Chopin comme répertoire, éclairage presque à la bougie. Pas beaucoup de notes graves d'affilée (les meilleures en terme de couverture sonore).
Vingt minutes après le début du concert, j'étais à genoux derrière un fauteuil du fond resté vide, l'objectif posé sur le dossier afin de soulager mon poignet, l'appareil réglé au 1/40ème de seconde et à 2000 ISOs...
Ce soir-là, il m'aura fallu 40 minutes pour enfin avoir une photo exploitable (mais pas inoubliable), sur les 4 faites...
Parfois on parvient à faire la photo pendant la répétition générale, le filage, c'est moins tendu qu'en représentation... mais pas toujours faisable en terme d'emploi du temps.
Il y a quelques temps, un ami photographe m'a fait essayer une moufle anti-bruit (utilisée par les photographes animaliers), dont l'utilisation était plutôt convaincante et dont le prix (moins de 100 €) était plus abordable que celui des caissons dédiés (plus de 1000 € !). Je vais sans doute me décider à en faire l'acquisition...
Ci-dessous quelques photos qui m'ont valu de sacrées crampes aux bras :)
La Belle Escampette (théâtre), festival A Pas Contés, Dijon, février 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
Cosi Fan Tutte (opéra), L'Auditorium, Dijon, mars 2012 | |
| |
photo non libre de droits |
Les Acteurs de Bonne Foi (théâtre), théâtre du Parvis St Jean, Dijon, novembre 2010 | |
| |
photo non libre de droits |
La Boîte Blanche (danse), L'Athénéum, Dijon, novembre 2011 | |
| |
photo non libre de droits |
[5 commentaires] | permalien | partager :
Un mot pour signaler que la magazine Chasseur d'Images, dans son numéro 363 daté de mai 2014, consacre un dossier de 18 pages intitulé "Photographier la Scène", illustré par les photos couleur du photographe bordelais Nikolas Ernult, ainsi que par les photos noir et blanc de votre serviteur.
L'idée de base du magazine était de réaliser un dossier sur ce sujet, écrit par un journaliste de la rédaction, et mis en images par deux photographes, l'un travaillant en couleur, et l'autre en noir et blanc.
Le choix des photos retenues a été donc fait afin de mettre en avant des associations d'expressions capturées par Nikolas et par moi-même.
A noter que je n'ai proposé au magazine, et contrairement à ce que j'avais fais pour Photofan en 2009, que des images autres que celles que je prends dans le domaine du blues.
Je ne me voyais pas présenter le même sujet, le même terrain de prédilection que celui qui m'avait déjà valu les honneurs d'un magazine national il y a 5 ans.
J'ai donc sélectionné des photos issues de celles que je réalise régulièrement pour le journal pour lequel je pige, et Chasseur d'Images a retenu de mon envoi une belle fourchette diversifiée et représentative de ce que je fais : du théâtre, de la musique classique, de la pop, du rock...
5,30 € en kiosques. (dossier des pages 70 à 87)
[6 commentaires] | permalien | partager :
Vendredi et samedi soir j'ai couvert les Nuits du Blues 2014 de Talant pour le journal, et par la même occasion pour mon plaisir !
John Mayall assurait la première soirée.
Je l'avais déjà vu dans cette même salle en 2010, je ne voulais donc pas m'attarder sur son concert.
Arrivé après le début, j'apprends avec surprise que seuls les 3 premiers morceaux sont autorisés pour les photos, alors qu'il y a 4 ans c'était libre.
C'est bien la première fois que des limitations photo ont lieu dans cette salle...
Arrivant tant bien que mal à fendre la foule pour me rendre au pied de la scène, un collègue photographe m'apprend que le deuxième titre se termine déjà.
Je vais donc devoir assurer sur le seul et unique morceau me restant pour photographier...
Heureusement les lumières sont bonnes, et j'arrive à avoir, dans le lot, une bonne poignée d'images dont je suis satisfait...
Le lendemain, j'arrive pendant le set de l'Américain Toronzo Cannon, qui ouvrait la série de 3 concerts de la soirée.
Je reconnais de suite les musiciens français qui l'accompagnent, le Gas Blues Band, mené par le guitariste Gaspard Ossikian.
Je suis vite conquis, ça joue très bien, le chant est également bon, et le show est vraiment au rendez-vous. Un très bon moment.
Otis Taylor a pris le relai. Je l'avais déjà vu il y a un paquet d'années au festival de Cognac.
C'est sympa, plutôt hypnotique, mais je dois avouer qu'à la fin du set j'ai éprouvé une forme de lassitude.
Sugar Ray Norcia était accompagné par le guitariste Monster Mike Welsh pour clôturer la nuit. Je l'avais également déjà vu à Talant (soutenu, à l'époque, par la guitare de Duke Robillard). Idem, j'avais assisté à un concert de Mike Welsh à La Charité/Loire, avec un autre lineup.
Samedi, j'ai vraiment aimé le set qu'ils ont livré. Je les ai préféré tous les 2 ensembles que lors des fois passées où je les avais entendus chacun séparément.
Ca a joué très west-coast, et très bien.
Pour les photos je n'ai pas fait grand chose sur Otis Taylor (très statique et pas de bonnes lumières), et je n'ai pas insisté, pensant me rattraper sur le concert d'après.
Sauf que les lumières n'étaient pas meilleures pour les photos ensuite...
J'ai tout de même essayé de ramener quelque chose de Mike Welsh avec Sugar Ray, mais je dois dire que je n'ai rien que j'estime valable...
Tant pis, il me reste quelques-une de John Mayall qui tiennent la route, plus d'autres du second soir qui feront l'affaire...
Le temps que je termine le traitement (qui est déjà bien avancé), et tout sera en ligne bientôt.
Un poignée ci-dessous pour patienter... stay tuned !
Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page !
John Mayall, Les Nuits du Blues, Talant (21), mars 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
Patrice Meyer (bassiste de Toronzo Cannon), Les Nuits du Blues, Talant (21), mars 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
Anne Harris (fiddle d'Otis Taylor), Les Nuits du Blues, Talant (21), mars 2014 | |
| |
photo non libre de droits |
[3 commentaires] | permalien | partager :