navigation   le site   \  le blog dimanche 22 décembre 2024      
 Nuit du Blues + news 
Voilà, la Nuit du Blues 2016 qui s'est tenue à Talant la semaine dernière était un bon cru. Ronnie Baker Brooks est un vrai showman qui n'hésite pas à payer de sa personne pour assurer le spectacle.
Le fils de Lonnie Brooks est bon chanteur et bon guitariste. Les lumières étaient bonnes, c'était donc un vrai bonheur de photographier son concert.
Les photos sont en ligne sur cette page.

D'autre part, j'ai participé cette année au Jazz World Photo, concours annuel tchèque qui, comme son nom l'indique, vise à primer des photos réalisées dans le domaine des musiques improvisées.
Le règlement était clair : pour concourir, n'envoyer qu'une seule photo, obligatoirement réalisée au cours de l'année écoulée (2015 en l’occurrence, pour l'édition 2016).

Je n'avais pas grand chose d'extraordinaire en stock pour l'année concernée.
220 photographes ont participé, originaires de 34 pays. Il y avait vraiment de très bonnes photos, et même des tueries. Parmi les 30 finalistes retenus, j'ai fini 27ème.
Un jour peut-être je retenterai ma chance avec une photo qui tient mieux la route :)

Edit octobre 2016 : L'exposition des 30 photos finalistes est actuellement à New-York.
On peut voir la mienne sur cette image (Lil'Ed à la guitare, sous le panneau "Exit").


Toujours du côté self-promo, le site bonplanphoto.fr a réalisé une petite interview de moi, qui est en ligne sur cette page.

Voilà, c'est tout, bonnes visites :)

Ronnie Baker Brooks, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2016
photo non libre de droits

Ronnie Baker Brooks, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2016
photo non libre de droits

Ronnie Baker Brooks, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2016
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Exposition de mes paysages à Nuits-Saint-Georges 
Un message pour signaler que j'expose quelques-unes de mes photos de paysages bourguignons (noir & blanc, couleur), tout au long du mois de mars.

Cela se passe à l'invitation de l'Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges, que je remercie.
C'est une petite exposition qui se tient dans une partie couverte de la vitrine de l'Office, visible donc même en dehors des horaires d'ouverture. L'adresse est située au centre de Nuits-Saint-Georges.

J'ai axé ma sélection de photos présentées principalement autour du thème du vignoble local, afin de coller avec les festivités de la Vente des Vins, qui se tiendra dans cette commune au même moment.

Cette exposition ne concerne que mon activité photos de paysages, il n'y aura donc pas de photos de concerts... :)

N'hésitez pas à télécharger le visuel de l'exposition et à le partager... :)



[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 2015, mes photos  
Hop, avec la fin de l'année, voici ma sélection de photos de concerts/spectacles, réalisées par mes soins en 2015, que je retiens.

Comme d'habitude, c'est une liste plutôt hétéroclite (du blues, du hip-hop, de la chanson française, et même... Holyday On Ice !).

Je suis plutôt fier de celle d'Hubert-Félix Thiéfaine, artiste que j'apprécie musicalement, Dijonnais de surcroit, et qui, habituellement, est plutôt réticent quant à la présence de photographes dans le crash-barrières. En novembre, sur la fin de sa tournée et avec des conditions moins strictes à ce niveau, j'ai donc pu me faire plaisir.

J'ai ajouté également une photo de Fabrice Eboué, exceptionnellement -dans cette série- plus pour l'artiste que pour la photo elle-même : j'ai vu une sacrée collection d'humoristes ces dernières années (voire cette galerie), mais j'avoue que Eboué est celui qui m'a fait le plus rire, vraiment.

(Petit rappel : les dernières séries photos ajoutées apparaissent ici.)

Bonne année 2016, et à bientôt.



[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Des news en vrac...  
Voilà, j'ai entamé une nouvelle saison photos de concerts/spectacles pour le Bien Public (voir la première série photos de la saison).

Cette année, j'ai souhaité ne le faire que le week-end, afin de ralentir le rythme et d'alléger mes semaines, mais également pour me consacrer à d'autres choses, comme ma vie personnelle, l'aménagement et l'entretien de ma maison.
J'avoue que, parfois, mes sorties photos pour le journal deviennent un peu une corvée, le plaisir y est moins, et je sens la fatigue accumulée m'éloigner affectivement de cette activité que j'aime tant.

En parallèle, l'appareil léger dont je me sers pour mes photos de paysages est souvent dans ma voiture, prêt à immortaliser si l'occasion se présente. J'aime le paysage, les belles lumières, la contemplation.
Avec la fin de l'été et l'automne, j'ai pu me consacrer un peu à la couleur.
Cette activité est avant tout pour me faire plaisir, plus apaisante et moins chronophage que le concert.
Et puis, même si c'est encore à officialiser, il se peut fortement que j'expose mes paysages au premier trimestre 2016, dans ma commune d'adoption, Nuits-Saint-Georges...
A suivre :)

Clos des Avaux, Bourgogne, août 2015
photo non libre de droits

Nicole Willis, Tribu Festival, La Vapeur, Dijon, octobre 2015
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Festival Blues en Loire 2015 
Contrairement à ce que je craignais, j'ai quand même pu aller faire un tour cette année encore au festival Blues en Loire, à La Charité/Loire (uniquement pour les 2 derniers jours).

Sur les 5 concerts auxquels j'ai assisté, j'en ai vraiment aimé 4, et même adoré celui de Karl W Davis.
Je ne connaissais pas ce chanteur charismatique, physiquement sosie de Joe Cocker, et qui distille une musique très justement décrite comme "soul incandescente". Magnifiquement accompagné par une formation française (guitare, basse, batterie, mais aussi orgue Hammond et 3 choristes), il m'a réellement conquis par son répertoire ainsi que par sa généreuse interprétation.
Du coup, j'ai même acheté son album 6 titres It's High Time. Je regrette juste qu'il soit si court :)

J'ai aimé également Nikki and Jules (Julien Brunetaud avec Nicolle Rochelle), Bad Mules, ainsi que Chris Bergson, même si j'ai trouvé la musique de ce dernier certes de qualité, mais vraiment trop carrée pour mon goût.

Je suis plutôt très content des photos que j'ai faites, elles sont désormais en ligne sur cette page.

PS : je ne résiste pas au plaisir de diffuser les conditions photo lors du festival Blues en Loire. Du pur bonheur par les temps qui courent... A bon entendeur :)

Nikki and Jules, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits

Karl W Davis, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits

Bad Mules, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Suivant> >>